Singer : intimement associée à la célèbre machine à coudre qui a révolutionné le travail des femmes, cette entreprise américaine née au milieu du XIXe siècle fut la première véritable multinationale. Aujourd’hui, la marque étend son champ d’expertise à l’électroménager et la cuisine pour offrir des appareils variés et performants.
Singer démocratise la machine à coudre
Si la machine à coudre est une invention française brevetée en 1830 par le Lyonnais Barthélémy Thimonnier, c’est à l’Américain Isaac Merrit Singer qu’elle doit son succès planétaire et son déploiement jusque dans les foyers. Fondée en 1851, l’entreprise Singer gagne bien vite l’Europe avec, en 1855, l’ouverture de la première filiale dans la capitale française, suite à son premier prix à la foire de Paris.
La production industrielle de machines à coudre accompagne la progressive libération des femmes qui accèdent de plus en plus au travail. Et la machine à coudre Singer n’y est pas pour rien : les métiers de couturière et de modéliste se développent largement, comme toute l’industrie du textile qui emploie majoritairement des femmes.
Petit électroménager, cuisine… Singer se diversifie
Gage de qualité et de performance, la marque Singer évolue avec son temps. Depuis les années 2000, les machines à coudre sont devenues électroniques, et les produits se sont diversifiés. La machine à café, l’extracteur de jus, le robot-cuiseur ou encore le micro-ondes sont désormais également signés Singer, tandis que le regain d’intérêt pour le « fait main » et l’essor des loisirs créatifs remettent l’intemporelle machine à coudre sur le devant de la scène.
Des machines modernes fondées sur un savoir-faire ancestral
Désormais, les produits Singer mettent en avant la facilité d’utilisation. Si de nombreuses machines à coudre sont rééditées pour les amateurs d’appareils vintage, ces modèles proposent généralement des fonctions avancées et l’utilisation de l’antique pédale est une option ! Les machines à coudre électroniques bénéficient par exemple d’un système d’enfilage et de boutonnerie automatiques ou d’une vitesse réglable. L’offre s’est également précisée : Singer commercialise un équipement de couture complet, avec des brodeuses, des surjeteuses…
La technologie est également mise au service des autres produits Singer. Le moteur à induction permet aux extracteurs de jus d’être particulièrement silencieux, les bouilloires possèdent une fonction « garde au chaud » appréciable, tandis que le nouveau robot-cuiseur multifonction Singer affiche un panel d’options complet tout en laissant la main à l’utilisateur, pour un usage entièrement personnalisé. Fiable, Singer se révèle également polyvalent !