Décryptage

Usage des casques Bluetooth en avion ? On fait le point !

04 août 2017
Par Christian Ferreol
Usage des casques Bluetooth en avion ? On fait le point !
©dr

À force d’entendre des informations contradictoires, on ne sait plus à quel saint se vouer : peut-on ou ne peut-on pas utiliser son casque Bluetooth en avion ? À l’heure où de plus en plus de smartphones sont dépourvus de prise casque, l’information à son importance.

À force d’entendre des informations contradictoires, on ne sait plus à quel saint se vouer : peut-on ou ne peut-on pas utiliser le Bluetooth en avion ? À l’heure où de plus en plus de smartphones sont dépourvus de prise casque, l’information à son importance.  

Casque en avion

Si vous avez craqué pour un iPhone 7, un iPhone 7 Plus ou encore un HTC U11, vous avez dû passer par la même occasion, si ce n’était pas déjà le cas, au casque Bluetooth. Ces smartphones sont en effet dépourvus de prise jack. Certes, des adaptateurs existent, mais ils ne sont guère pratiques en mobilité, sans parler du côté esthétique. Supposons maintenant que vous deviez prendre un avion long-courrier pour vous acheminer vers une destination lointaine. Une fois à bord, vous n’avez théoriquement pas le droit d’utiliser votre dispositif Bluetooth pendant les longues heures de vol, pour des raisons de sécurité (risque d’interférences avec les appareils de bord). Le règlement de la compagnie aérienne Aeroflot, par exemple, est très clair à ce sujet :

 casque bluetooth en avion

D’autres compagnies se montrent plus ambiguës. Air France, notamment, souffle le chaud et le froid. Ils étaient officiellement interdits dans le règlement de la compagnie depuis 2014. Et alors que récemment encore l’alliance Air France/KLM rappelait cette interdiction formelle, nous venons d’assister à un revirement total et les appareils Bluetooth sont aujourd’hui autorisés sur les vols des deux compagnies, sans restriction. Un simple coup d’œil au règlement d’Air France le confirme :

casque bluetooth en avion

Une autre compagnie française, Corsair, reste, du moins si l’on en croit son règlement intérieur, sur une totale interdiction en mode sans fil des appareils électroniques en vol, mais tolère une utilisation en mode avion. Ni Bluetooth ni Wifi donc. Même son de cloche chez Swiss (à l’exception notable de certains modèles d’avions Boeing) ou chez Easy Jet, pour ne citer que ces compagnies. N’ayant pas eu connaissance de litiges avérés liés à l’interdiction des casques Bluetooth, on peut cependant supposer qu’une certaine tolérance prédomine. Nous nous arrêtons là, le but n’étant pas d’étudier la politique en la matière de toutes les compagnies aériennes mais de vous donner une vue d’ensemble.

casque bluetooth en avion

Retenons juste que par défaut le Bluetooth reste bien interdit sur la grande majorité des compagnies. Si vous souhaitez voyager avec votre casque Bluetooth, il vaut mieux vous renseigner auprès du personnel de bord avant le décollage. Même si cela vous semble moins confortable, vous pourrez quoi qu’il en soit vous rabattre sur une écoute filaire, la plupart des casques Bluetooth étant fournis avec un câble prévu à cet effet. Et si vous utilisez un smartphone sans prise jack, le passage par l’adaptateur reste très supportable pendant quelques heures. Et puis, pourquoi ne pas profiter de ces quelques heures de voyage pour lâcher un peu votre smartphone et vous plonger dans la lecture avec une liseuse Kobo ? 

HTC U11

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech