Entretien

Sport et santé : mieux respirer pour mieux s’entraîner

27 juillet 2017
Par Louiky
Sport et santé : mieux respirer pour mieux s’entraîner
©Julia Caesar

Inspirez, expirez ! Telle est la devise pour donner de l’oxygène à vos muscles et ainsi faire durer vos efforts. Ne vous crispez pas, ne retenez pas votre souffle. Au contraire ! S’il est parfois difficile de respirer à pleins poumons, il est heureusement possible de s’entraîner à mieux respirer.

Focaliser son attention

Christophe André le dit bien dans son livre Méditer jour après jour, « Il est plus facile de fixer son attention, sans la fatiguer à l’excès, sur quelque chose qui reste là mais n’est jamais immobile. C’est pourquoi nous pouvons rester fascinés et éveillés pendant de longs moments devant les vagues de la mer, les flammes du feu ou le passage des nuages : toujours là mais jamais identiques. »

C’est ainsi que j’ai appris à fixer mon attention sur ma respiration. Plus facile à dire qu’à faire ! Pourtant, dans la position la plus confortable pour moi, allongé sur le côté, je ferme les yeux, je m’apaise, me calme, et me concentre sur mon souffle. Concentré et relaxé à la fois, je prends le temps de respirer doucement mais profondément.

 Focus respiration


Thoracique, abdominale 

J’avais déjà appris durant mes études que laction de respirer ne se limite pas qu’à inspirer de lair avec mon nez qui jouerait un rôle d’aspirateur ! C’est également gonfler mes poumons pour favoriser un appel d’air. Cette prise de conscience a tout changé et m’a beaucoup aidé par la suite.

On parle parfois de différences entre la respiration « thoracique » et « abdominale ». La première consiste à gonfler sa poitrine pour inspirer, tandis que lautre consiste à gonfler son ventre ! Et bien celle qui me permet de mieux respirer, à pleins poumons, est sans conteste la seconde : quand j’inspire, je gonfle mon ventre, à fond et quand jexpire je rentre mon ventre en aspirant mon nombril. C’est bien cette technique de respiration abdominale qui me permet de réaliser aussi bien mes séances de stretching, cardio et musculation. En emmagasinant un maximum d’air, j’optimise ma respiration aussi longtemps que nécessaire afin de réaliser mes exercices. Et ce n’est pas tout !

Séance de Yoga 


S’entraîner à respirer

Application mobile - Respiration

Respirer avec mon ventre, debout, assis, ou allongé, m’a permis de contrôler mes émotions. En route vers le boulot, dans mon bus, ou en marchant chez les sportifs où j’interviens à domicile, je prends souvent le temps de bien respirer. C’est efficace contre le stress et vous évite d’être trop sous tension. Des craintes ? Des soucis ? … respirez ! Vous souhaitez réaliser un maximum de pompe, abods ou burpees ? Respirez !

Equipé de lapplication Ensõ dont voici laperçu à droite, je me crée des petites sessions de « Respiration ». Comme pour mes séances de courses en fractionné,je me donne un objectif global de temps : 10 minutes. Un gong retenti pour lancer l’exercice, et j’ai configuré 2 intervalles de 5 minutes de travail. Un gong retenti à chaque fois pour m’indiquer où j’en suis, et un gong final pour m’indiquer que j’ai terminé mon exercice. C’est ludique, pratique, simple, et encourageant ! 

Alors la prochaine fois que vous rencontrerez un problème, un défis sportif ou pas, pensez simplement à respirer. Elle sera votre partenaire de choix pour reprendre le contrôle de vos émotions. Respirer, c’est aussi du sport !!




 

Article rédigé par
Louiky
Louiky
coach sportif et rédacteur sur Fnac.com