Décryptage

Réussir vos photos de nuit sur smartphone

28 juillet 2017
Par Amandine
Réussir vos photos de nuit sur smartphone
©dr

Les appareils photos des smartphones ne cessent de s’améliorer, mais le bât blesse généralement lorsqu’il s’agit de prendre des clichés de nuit… Avec nos conseils, faire des photos de nuit réussies avec votre téléphone devient possible !

Réglez votre appareil afin d’améliorer le rendu de vos photos

Une photo de nuit doit se faire avec un appareil parfaitement stable, si possible fixé sur un trépied. Mais ce n’est pas la seule condition à réunir ! Afin de réussir vos photos en situation de basse luminosité, évitez de vous reposer sur les réglages par défaut de votre smartphone. Apprenez à utiliser les différences capacités de l’appareil photo numérique de votre téléphone en passant aux réglages manuels :

  • Augmentez la sensibilité ISO jusqu’à 400, ainsi que la résolution de l’image, qui par défaut est généralement assez faible afin d’économiser de l’espace de stockage
  • Essayez de réduire la puissance de votre flash en utilisant un filtre, comme un bout de scotch. Un flash trop vif peut gâcher le rendu d’une photo nocturne. Vous pouvez aussi le désactiver.
  • Nettoyez bien l’objectif de votre smartphone. A cause du flash, les poussières et les traces apparaissent plus nettement sur une photo prise de nuit !

photo-nuit-smartphone

Servez-vous des applications dédiées

Si malgré vos réglages, vos photos de nuit restent médiocres, sachez qu’il existe de nombreuses applications dédiées à la photo nocturne pour iPhone, comme pour les smartphones sous Android. Celles-ci ajoutent de nombreux réglages à ceux déjà installés sur votre appareil. Vous pourrez contrôler plus efficacement le temps d’exposition, la mise au point ou la sensibilité ISO, par exemple.

Certains modèles disposent par ailleurs de l’option HDR. Il s’agit d’un mode particulièrement intéressant pour prendre des clichés avec une faible luminosité, puisqu’il capture trois photos simultanément avec trois expositions différentes, vous permettant de choisir la meilleure. La fonction HDR est notamment très utile pour les photographies de paysages, de scènes de contre-jour ou faiblement éclairées, des panoramas au soleil couchant, etc…

reglage-photo-nuit

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com