Décryptage

Comment réaliser des photos de nuit avec son smartphone ?

01 février 2017
Par Karine
Comment réaliser des photos de nuit avec son smartphone ?
©dr

Les smartphones disposent d’appareils photo de plus en plus performants assurant des photographies de belle qualité. Pour autant, réussir des photos de nuit avec son portable n’est pas si simple !

Des réglages souvent ignorés

Même si les smartphones disposent aujourd’hui d’APN performants, la qualité des photos obtenues dépend des réglages effectués. De nombreuses personnes se contentent des modes automatiques et ne cherchent pas plus loin, mais il serait dommage de ne pas exploiter au maximum les possibilités offertes par l’APN de son smartphone. N’hésitez pas à explorer les options et réglages proposés : sensibilité ISO, balance des blancs, résolution… vous pourriez être surpris par la puissance de votre APN.

photo de nuit

Avant de commencer

Voici quelques astuces à connaître avant de se lancer :

– Nettoyez bien l’objectif à l’aide d’un chiffon antistatique

– Optez pour la meilleure résolution : par défaut, les modes automatiques utilisent souvent une résolution faible pour obtenir des photos occupant moins d’espace de stockage

– Méfiez-vous du flash : ils sont indispensables pour des photos de nuit, mais ils sont parfois si puissants qu’ils gâchent la photo. En collant un morceau de scotch transparent sur le flash, on obtient un flash plus doux et une lumière plus diffuse.

Trouver la lumière

La difficulté avec les photos de nuit consiste à prendre des photos malgré la pénombre. Le flash peut vous aider, mais ne négligez pas la sensibilité ISO ! En l’augmentant, vous obtiendrez de meilleurs résultats. 

Profitez également du faible encombrement de votre smartphone et de sa légèreté pour varier les angles de vue et vous déplacer autour de votre sujet, jusqu’à trouver une meilleure lumière.

photo de nuit

Le mode HDR

Certains smartphones sous iOS et Android disposent de l’option HDR. Ce mode est très intéressant pour réaliser des photos avec une faible luminosité, puisqu’il permet de prendre automatiquement plusieurs photos avec une exposition différente, afin de vous laisser choisir ensuite la meilleure.

Des réglages limités

Prendre des photos de nuit de belle qualité avec un smartphone reste compliqué, à moins de posséder un modèle haut de gamme et récent. Un capteur rétro éclairé (CMOS BSI) est d’ailleurs préférable, mais tous les smartphones ne le possèdent pas… Il suffit de photographier un feu d’artifice ou le ciel étoilé pour s’en rendre compte : les images sont souvent floues et pleines de bruit. En fouillant dans les réglages du mobile, il est possible de limiter la casse, mais les photographes les plus exigeants pourront se sentir frustrés. 

Les applications dédiées

Si les réglages proposés ne vous satisfont pas, téléchargez une application dédiée : les développeurs en proposent de nombreuses pour Android, iPhone et Windows. Ces applications permettent de gérer beaucoup plus de réglages que ceux proposés de base sur votre smartphone. Vous aurez ainsi un contrôle bien plus poussé sur la durée d’exposition, la mise au point ou encore la sensibilité des ISO. Parfois, vous profiterez même d’un enregistrement des photos au format RAW plutôt que JPEG, l’idéal pour le post-traitement des photos.

Pour réussir des photos de nuit avec un smartphone, il est essentiel de bien connaître les réglages et options proposés par son appareil. En modifiant certains paramètres, vous obtiendrez de belles photos.

photo de nuit

Les 3 points clés à retenir :

– Augmentez si possible la sensibilité ISO

– Appuyez-vous sur le mode HDR

– Utilisez des applications dédiées pour profiter de réglages avancés

Article rédigé par
Karine
Karine
rédactrice experte High-Tech sur Fnac.com