Décryptage

Les astuces des pros pour de belles photos animalières

07 février 2017
Par Philippe E
Les astuces des pros pour de belles photos animalières
©dr

Impossible de ne pas être époustouflé par la qualité de certaines photos animalières. Voici quelques astuces de pro, indispensables pour réaliser à votre tour des photos spectaculaires. Avec un peu de patience et d’entraînement, vous atteindrez votre objectif.

Bien connaître son matériel

Cela peut paraître évident, mais c’est la base ! Pour réussir vos photos, vous devez maîtriser les fonctions de votre appareil photo et bien connaître les objectifs que vous utilisez. 

Faire du repérage

Selon l’animal que vous souhaitez photographier, vous devez connaître ses habitudes pour avoir le maximum de chances de le prendre en photo : où l’apercevoir ? Quel est le moment le plus propice ? Et, bien sûr, une fois ces éléments déterminés, faites quelques essais pour trouver le moment où la lumière sera la plus belle (souvent, le matin ou le soir) et où vous placer pour prendre des photos sans déranger votre sujet.

N’oubliez pas également de vous préparer au mieux. Selon le terrain et le moment, vous pourrez avoir besoin de vêtements chauds, d’une protection pour la pluie ou même d’un plaid à poser au sol pour vous allonger dessus. 

photos animalières

Varier les angles de vue

Une fois votre sujet repéré, il vous reste encore à prendre la bonne photo. Pour cela, n’hésitez pas à varier les angles de vue et à sortir de votre zone de confort. Grimpez sur un arbre, allongez-vous au sol, rapprochez-vous au maximum ou au contraire éloignez-vous autant que possible. Bref, n’hésitez pas à tester des choses pour trouver le meilleur cadrage possible.

Pensez au téléobjectif

Le téléobjectif vous permet de réaliser des photos d’excellente qualité et en gros plan sans trop vous approcher du sujet. Il est ainsi possible de prendre de nombreuses photos sans alerter l’animal et le voir s’enfuir. N’oubliez pas d’augmenter votre vitesse d’obturation pour compenser le manque de netteté si besoin.

photos animalières

Faire le point sur les yeux

Lorsque l’on photographie des humains, faire le point sur les yeux semble aller de soi. Mais cela vaut tout autant avec les animaux. 

Pour le cadrage de la photo, le résultat est plus intéressant si les yeux ne tombent pas sur les bords de l’image. Ainsi, si l’animal regarde vers la droite, laissez de l’espace sur la droite pour donner de la profondeur à l’image.

Opter pour le RAW 

Le RAW est très avantageux lorsque l’on photographie des animaux. Avec les animaux, vous avez rarement de seconde chance si la photo ne vous convient pas, mais avec le format RAW, les détails sont conservés dans les hautes et basses lumières. Vous pourrez ainsi modifier l’exposition plus tard sur ordinateur.

Provoquer des réactions

Si l’animal photographié est un animal domestique, jouer avec lui ou attirer son attention permettra d’obtenir des photos originales et plus vivantes. Le jeu et même quelques caresses sont l’occasion de le voir prendre des poses amusantes ou étonnantes. Il serait dommage de s’en priver.

photos animalières

Pour réussir de bonnes photos animalières, il est indispensable de bien connaître son matériel et de faire des repérages en amont, car les animaux ne vous donneront pas toujours le temps de multiplier les essais !

Les 3 points clés à retenir :

– Une bonne préparation est essentielle : matériel, terrain, habitudes du sujet, meilleur moment pour une belle lumière…

– Opter pour un téléobjectif pour de belles photos prises de loin.

– Privilégier le format RAW pour rectifier l’exposition ensuite si besoin.

Article rédigé par
Philippe E
Philippe E
expert photo sur Fnac.com
Sélection de produits