Décryptage

Choisir un casque audio pour votre enfant

07 juillet 2017
Par Théo
Choisir un casque audio pour votre enfant
©Carolina Sanchez B

Que ce soit sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur, les enfants ont l’habitude d’écouter de la musique de plus en plus tôt. Et quand ils aiment, ils ne comptent pas… les décibels ! En effet, ils augmentent le volume pour écouter leur musique préférée à tue-tête et ne se rendent pas compte des conséquences. Pour leur salut (et le vôtre), voici des critères qui peuvent vous aider à bien choisir un casque pour votre enfant.

1. Un casque spécifique

Un casque audio standard n’a pas les mêmes propriétés (volume, poids, technologie) qu’un casque pour enfant. Évitez donc de leur prêter votre casque souvent trop lourd et peu adapté à leur physionomie. Choisir un casque ergonomique et léger est primordial pour apprécier la musique.

2. Un casque robuste

Un casque d’enfant doit être solide. Un enfant n’a pas toujours la délicatesse de déposer son casque sur la table après utilisation. Il peut le jeter ou le faire tomber. Pour une durée de vie plus longue, optez pour un casque robuste !

3. Un casque à limitateur de son

Une fois que vous avez trouvé le bon casque, réglez le volume afin de ne pas nuire aux oreilles de vos enfants. Un niveau sonore de 85 décibels est le maximum toléré chez l’enfant. Certains casques d’enfant sont configurés pour limiter le son. Dans tous les cas, vous pouvez bloquer le volume de vos appareils personnels (smartphone, tablette, ordinateur portable) aux deux tiers du son, c’est préférable.

casque-enfant-jvc

4. Un casque à réduction de bruit

Dans tous les cas, évitez l’utilisation des oreillettes car elles couvrent moins les sons extérieurs et votre enfant aura tendance à augmenter le volume sans s’en rendre compte. Optez pour un casque à réduction de bruit pour profiter pleinement de la musique, à l’image du modèle Vtech.

5. Un casque esthétique

Un casque d’enfant doit être beau et doit lui plaire, sinon il n’en voudra pas ! Un design attirant et coloré, comme celui du casque JVC HA-KD5 en jaune et bleu, ou le modèle Teknofun girly à souhait, aura toujours la faveur des plus jeunes. Choisissez-le avec lui afin qu’il puisse l’apprécier et l’utiliser avec plaisir !

casque-enfant-teknofun

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com