Décryptage

La dolce vita dans son jardin : comment en prendre soin cet été ?

20 août 2018
Par Thibault
La dolce vita dans son jardin : comment en prendre soin cet été ?
©Margo Brodowicz

En été, on a mille choses à faire dans le jardin : semis, tonte, récolte, désherbage, arrosage… Mais il faut aussi savoir en profiter ! Aménager son jardin pour qu’il soit facile à entretenir et agréable à vivre est primordial. Voici quelques astuces et conseils pour maintenir son jardin en bonne santé en été, tout en profitant pleinement de cet espace !

Des outils pour vous aider dans les tâches fastidieuses

En été, on apprécie d’avoir un jardin bien arboré et une pelouse bien verte. La taille des arbres et la tonte du gazon comptent pourtant parmi les activités au jardin les plus fastidieuses. Côté pelouse, il ne faut pas hésiter à s’aider de la technologie en optant pour des outils de jardin motorisés, comme la tondeuse classique à essence ou le robot de tonte, qui supprime définitivement cette corvée en travaillant à votre place. Pour que votre gazon résiste mieux à la chaleur estivale, mieux vaut ne pas le tondre trop souvent, surtout en cas de canicule ou de vent sec, afin de lui laisser des réserves d’énergie qu’il emploiera à rester vert plutôt qu’à repousser.

Pour entretenir facilement votre potager ou vos massifs de fleurs, optez pour des outils à main pratiques, dont l’ergonomie vous épargne quelques douleurs musculaires et dont l’efficacité vous permet de gagner du temps. Pour éliminer de vos arbustes les branches mortes ou trop fines pour porter de jolies fleurs, le sécateur reste votre meilleur allié. Coupez bien à la souche pour donner à de nouveaux bourgeons de se développer !

gardena-powermax-37

Rester aux petits soins pour ses plantes : arrosage et engrais

L’arrosage est le maître-mot du jardinier en été : il doit être quotidien. Certaines plantes, comme les courgettes et les melons, sont particulièrement gourmandes en eau. Pour limiter votre apport, le paillage est une solution efficace. En recouvrant votre potager ou vos parterres de fleurs d’un paillage organique, vous aidez le sol à maintenir un niveau d’humidité stable et à limiter la hausse des températures. Dans tous les cas, n’arrosez jamais en plein soleil : attendez le soir ou faites-le tôt le matin !

Prenez soin de vos plantes en plaçant vos potées à l’ombre, surveillez l’aération et l’humidité du compost afin qu’il ne dégage pas d’odeur nauséabonde, et prenez le temps de tutorer les plantes qui en ont besoin : avec l’abondante production de fleurs, de fruits ou de légumes en été, les branches minces ou les tiges pourraient casser sous leur poids ou avec un coup de vent.

arrosage-karcher

Profiter d’un salon de jardin autour d’un barbecue

Vos plantes sont bien entretenues et protégées du soleil ? Il est temps de penser à vous et de vous aménager un espace agréable grâce à un mobilier de jardin bien choisi. Grande incontournable de la saison estivale, la tonnelle vous apportera une ombre bienvenue qui vous permettra de profiter de votre jardin sans attendre le coucher du soleil. Du simple transat au véritable salon de jardin cosy, à vous de choisir le style qui vous plaît !

Pour beaucoup, l’été ne s’envisage pas sans barbecue. Avant de foncer vous équiper du premier venu, demandez-vous si vous le choisirez à charbon, à gaz ou électrique. Le goût n’est pas le même, et les techniques de cuisson non plus. Mais peut-être êtes-vous plutôt adepte de la plancha ? Choisissez quelle saveur aura votre été !

barbecook-joya

Illustration de l’article : © Margo Brodowicz

Article rédigé par
Thibault
Thibault
expert sur Fnac.com