Décryptage

Comment poser une vasque de salle de bain soi-même ?

05 juillet 2017
Par Lesliebrico
Comment poser une vasque de salle de bain soi-même ?
©DR

Poser un meuble vasque dans sa salle de bain est une opération de bricolage qui ne nécessite pas un haut degré d’expertise lorsque la vasque est seule, fixée au mur. Une aisance supplémentaire est requise lorsqu’il s’agit d’une vasque à encastrer. Mais avec un outillage adéquat, de la patience et de la minutie, vous pourrez poser vous-même votre vasque sans renoncer aux belles finitions !

Préparer la pose de la vasque 

Afin d’effectuer l’opération dans les meilleures conditions, quelques étapes préparatoires sont nécessaires avant de poser la vasque. Plus le terrain sera préparé, plus la pose sera facile ! Commencez donc par vérifier que les arrivées d’eau sont correctement installées et que les flexibles sont prêts à être raccordés. Ensuite, coupez l’eau pour éviter tout risque d’inondation. Si vous fixez votre vasque au mur, la phase de préparation peut s’arrêter là. 

S’il s’agit d’une vasque que vous allez encastrer dans un meuble de salle de bain, assurez-vous qu’il est bien pré-percé. Sinon, il faudra vous en charger à la scie sauteuse avant de poser la vasque, sauf si le meuble est en pierre naturelle, ce qui requiert un outillage spécifique.

Meuble salle de bain 2

Quels outils pour poser un meuble vasque ?

Qu’elle soit à poser ou à encastrer, l’installation de votre vasque nécessite à peu près le même matériel de bricolage. Pour créer le trou de la bonde, une scie cloche vous permettra d’effectuer un travail précis grâce au foret central. Pour découper le plan du meuble de salle de bain, une scie sauteuse suffira. 

Pour les étapes suivantes, munissez-vous d’un tube de silicone et du pistolet qui facilite son application. Un niveau à bulle est également indispensable pour vous assurer que la vasque est bien horizontale. Enfin, divers petits objets vous seront précieux : un crayon pour dessiner les contours des trous, un chiffon pour nettoyer le silicone ou encore une lime, pour lisser les rebords des trous. Placez-les tous à portée de main pour vous simplifier la tâche !

Meuble salle de bain 3

Poser une vasque au mur 

L’installation de la vasque nécessite deux perçages : le trou de la bonde et l’orifice de la robinetterie. Pour le premier, utilisez une scie cloche au diamètre équivalent ou légèrement supérieur à celui de la bonde. Evitez d’employer la scie sauteuse, qui se révèlerait trop imprécise. Grâce à un pistolet et une bombe de silicone, appliquez un joint autour du trou réalisé pour éviter les infiltrations d’eau. Enfin, posez la vasque contre le mur et vérifiez son horizontalité à l’aide d’un niveau à bulles.

Meuble salle de bain

Poser une vasque à encastrer

Après avoir découpé le meuble de salle de bain dans lequel viendra s’encastrer la vasque, limez les pourtours du trou et déposez-y une large bande de silicone pour éviter la formation de moisissures. Placez ensuite la vasque à l’intérieur du trou et insérez-la avec force. Nettoyez le silicone qui déborde à l’aide d’un chiffon imbibé de détergent ou de liquide vaisselle au pH neutre. Patientez quelques heures le temps du séchage avant de remettre une couche de silicone.

Article rédigé par
Lesliebrico
Lesliebrico
experte bricolage et déco sur Fnac.com