Forte du succès des deux tomes de Culottées, Pénélope Bagieu va désormais voir sa série déclinée en dessin animé. Au programme, femmes fortes, chacune wonder woman à sa façon, pour trois épisodes de trente minutes.
Des femmes et du culot
D’abord diffusées sous forme de billets sur le site du Monde.fr, les chroniques de femmes aux destins incroyables de Pénélope Bagieu, ses Culottées, ont vite pris de l’ampleur et exigé une publication pour elles seules. C’est chose faite en septembre 2016 pour le premier tome, et en janvier 2017 pour le deuxième. 200 000 exemplaires de la bande dessinée ont depuis été vendus.
Une réalisation attendue
Pas étonnant que les droits aient été achetés par France 5 ! On connaît déjà le nom de la réalisatrice, Sarah Saidan, qui s’est déjà intéressée aux « femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ». Dans son court-métrage Beach Flags, Saidan revenait sur les sauveteuses professionnelles iraniennes (son pays d’origine) qui participent à la course sur le sable, seule épreuve où elles sont autorisées à concourir. Pour l’adaptation des Culottées, trois épisodes de trente minutes sont à prévoir.
—