Les ransomware sont la grande menace informatique du moment. Concrètement, le rançongiciel (en VG) est un logiciel malveillant qui vous bloque l’accès à votre ordinateur, crypte vos fichiers, ou vous dérobe certaines informations sensibles (identifiants, mots de passe…) tout en exigeant une rançon en échange de leur récupération, généralement en Bitcoin. Comment s’en protéger ? Suivez nos conseils.
Ransomware : savoir identifier le danger
Le ransomware profite des failles de votre logiciel pour infecter votre système. Tel un cheval de Troie, il s’infiltre généralement via des pièces jointes envoyées par email, des liens sur un site de téléchargement ou même des publicités. Dans sa forme la plus courante, le virus va ensuite chiffrer ou supprimer certains de vos documents personnels (photos, vidéos, dossiers…) et exiger une rançon contre leur restitution. Une autre attaque peut consister à bloquer tout le système PC (ou parfois seulement le navigateur web) et menacer l’utilisateur d’une forte amende pour « contenu illégal détecté » via un message qui semble provenir d’une agence gouvernementale.
Comment s’en protéger ?
La protection la plus efficace contre les rançongiciels réside dans la mise à jour constante du système d’exploitation, des logiciels de navigation et de l’antivirus (ou antispyware) de votre machine. Un antivirus offrant une surveillance en temps réel un anti-ransomware ou tout du moins un pare-feu bidirectionnel reste le meilleur moyen pour contrecarrer les attaques. N’oubliez pas que Fnac Vie Digitale propose une solution antivirale intégrée à la pointe de la technologie !
Si possible, sauvegardez régulièrement vos fichiers et applications sur un support externe isolé, et prenez l’habitude d’utiliser un compte invité pour minimiser les dégâts. Pensez aussi à sécuriser votre navigateur web à l’aide d’un bloqueur de publicité (Adblock Plus) ou d’une extension pour contrôler le lancement des scripts sur une page web (NoScript ou ScriptSafe), et ne cliquez jamais sur des liens ou des fichiers qui vous semblent suspects. Enfin, méfiez-vous lorsque vous êtes connectés à un réseau Wifi public sans VPN, car un virus s’y propagera plus facilement d’un appareil à l’autre.
Les bons réflexes en cas d’infection
Si vous êtes malgré tout victime d’un ransomware, déconnectez-vous du réseau, forcez l’arrêt de l’ordinateur, puis redémarrez-le en mode sans échec et lancez le processus de nettoyage. Il est vivement conseillé de ne pas payer la rançon demandée : non seulement afin de ne pas encourager les cybercriminels, mais également parce que rien ne garantit que vous récupérerez vos données… Signalez toutefois l’incident à la police (car il s’agit bien d’un délit). Et n’oubliez pas qu’en matière de cybersécurité, mieux vaut prévenir que guérir !