Duel de mastodontes aujourd’hui avec ce face à face qui oppose deux smartphones haut de gamme. D’un côté le fameux Galaxy S8, fleuron de la gamme du leader mondial Samsung. De l’autre, le tout nouveau top smartphone Sony qui affiche des ambitions très élevées.
Design
Ce sont deux écoles totalement opposées qui s’affrontent. D’un côté, Samsung joue à fond la carte de l’innovation avec son écran d’abord incurvé sur le Galaxy S6, et maintenant doublement incurvé sur le Galaxy S8. Sans oublier sa dalle quasiment sans bord et dont la surface utile est parfaitement optimisée. En revanche, l’intégration visuelle du capteur d’empreinte n’est pas des plus réussies. En face, le Sony Xperia XZ Premium revendique un design très classique, élégant mais sans surprise si ce n’est la finition tout verre. Jolie mais salissante, cette finition lui donne un cachet certain. Les bordures relativement larges (haut et bas) sont peu dans l’air du temps mais restent toujours très appréciés chez certains utilisateurs.
Affichage
Difficile de faire son choix entre ces deux superbes écrans. D’un côté Samsung propose un écran Super Amoled qui a largement fait ses preuves et que beaucoup considèrent comme ce qui se fait de mieux en termes de colorimétrie, d’angles de vision et de contraste. De l’autre, le XZ Premium propose une définition 4K et sa technologie Triluminos (le Quantum Dot de Sony), avec pour résultat un affichage bluffant sur des images Full HD mais plus encore sur des vidéos en 4K HDR.
Puissance
Les deux smartphones proposent ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Très logiquement, ils brillent dans tous les usages exigeants en ressources, notamment en jeu vidéo et en multitâche. Le Sony chauffe un peu sur la durée en cas de forte sollicitation, mais cela reste contrôlé et peu gênant pour l’utilisateur. La fluidité est exemplaire sur les deux appareils, tout comme l’aisance en multitâche.
Multimédia
Tous deux excellent en multimédia. Les images, on l’a compris, sont de toute beauté, et le rendu audio est à la hauteur. Le Sony offre un beau rendu sur ses haut-parleurs stéréo, tandis que le Samsung brille surtout par sa prise casque de très bonne facture. On a ici affaire à de très bons smartphones, tant pour écouter sa musique que pour visionner ses vidéos favorites. A la compatibilité Hi-Res audio et au Bluetooth LDAC du Sony, Samsung réplique avec un son 32 Bits et des écouteurs AKG, une des marques acquises récemment avec l’intégration du groupe Harman.
Photo
On note de gros progrès dans le traitement photo du Sony Xperia XZ Premium, par rapport aux générations précédentes. La mise au point est plus rapide, le XZ Premium est plutôt doué en prise de vues à longue distance et se défend bien en basse luminosité. Reste qu’en face nous avons un des ténors de la catégorie. Le Samsung Galaxy S8 est sans conteste un des 3 meilleurs photophones du monde, en forte comme en basse luminosité. Mise au point très rapide, définition et respect des couleurs, mode nuit, etc… On peinera à lui trouver des défauts.
Autonomie
Si les deux smartphones tirent leur épingle du jeu sur ce critère, là aussi le Samsung Galaxy S8 fait un peu mieux que son adversaire. On tient une bonne journée et demie avec le Sony Xperia XZ Premium en utilisation mixte, quand le Samsung approche les deux journées. Ce résultat est cependant à pondérer, Sony proposant son fameux mode Stamina qui étend l’autonomie au prix de quelques sacrifices au niveau de l’affichage et des fonctionnalités.
Comme on le voit, Sony se rapproche du top niveau des smartphones actuels, mais sans tout à fait l’atteindre. Le Samsung a pour lui un design et une intégration qui remportent l’adhésion, son excellence en photo et multimédia, son autonomie confortable et un format plus compact malgré une taille d’écran supérieure. Tout cela, sans oublier son scanner d’iris, sa fonction de reconnaissance faciale ou le dock optionnel DeX qui le transforme en ordinateur de bureau, lui permet de s’imposer dans ce très beau duel.