Décryptage

Tendance : comment créer un jardin monochrome ?

16 juin 2017
Par Thibault
Tendance : comment créer un jardin monochrome ?
©DR

Se lancer dans la création d’un jardin monochrome peut être un défi à remporter, car il limite par définition le choix des plantes disponibles. Mais il peut aussi correspondre à l’envie de composer une ambiance particulière dans tout ou partie de son jardin. Un choix judicieux de la couleur et des essences vous permettra de créer un tableau unique et très original.

Quelle couleur choisir pour son jardin monochrome ?

Composer un jardin monochrome est une idée très stimulante. Mais avant de commencer quoi que ce soit, il faut se décider sur la couleur qui dominera. Car mis à part le jardin vert, il est certain que vous n’obtiendrez jamais un jardin parfaitement monochrome : il y aura toujours du vert au milieu. 

Le choix de la couleur peut naturellement se faire en fonction de vos goûts personnels. Vous aimez particulièrement le rouge ? C’est parti pour un jardin rouge, truffé de rosiers, de lys et de tulipes.

Mais vous pouvez aussi opter pour une couleur en accord avec le lieu et sa fonction. Près d’un ruisseau ou d’un étang, autour d’un banc ou d’une balancelle sont des coins qui se prêtent bien à la conception d’un lieu calme, dédié au repos ou à la détente. Le bleu est alors tout indiqué. Au contraire, si vous souhaitez un jardin tonique et gai, tournez-vous vers des couleurs vives, comme le orange, le jaune ou le rouge. Pensez également que le jaune est idéal pour illuminer les coins à l’ombre.

Red GardenBlue Garden


Le jardin vert : pour un jardin monochrome toute l’année

Le jardin vert est un peu un cas à part dans le monde des jardins monochromes, puisqu’il repose essentiellement sur des jeux de feuillage, et non sur les couleurs des fleurs. Cependant, il existe des fleurs vertes, que vous pouvez parfaitement intégrer, comme l’hellébore ou l’alchémille. Le grand avantage d’un jardin vert est qu’il est possible de le maintenir toute l’année grâce à des arbres et arbustes à feuillage persistant. 

Vous bénéficiez ainsi d’un jardin coloré en toute saison ! L’idéal est de les planter autour du jardin, pour créer une haie épaisse et luxuriante. Le choix est vaste : sapin, hêtre, charme, laurier, cyprès, marronnier ou noisetier, daphniphyllum, eucalyptus… À l’étage inférieur, pensez à toutes les plantes vivaces (molinies, panicum et autres), qui trouveront facilement leur place dans un massif ou au pied des arbres. Le lierre est parfait pour recouvrir un mur mais également très décoratif, tout comme la fougère.

Enfin, pour le sol, un jardin vert profitera de la couverture vert tendre du gazon. Si vous craignez de l’abimer à force de marcher dessus, dessinez des chemins avec des couvre-sols vivaces, comme l’helixine. Dans les massifs, n’hésitez pas à ajouter de la mousse, dont les reflets changeront l’ambiance du jardin en fonction du soleil.

Green Garden

Un jardin monochrome avec des fleurs

Compter sur les fleurs pour réaliser son jardin monochrome est une tâche délicate. Tout d’abord, gardez en tête que l’effet sera certes magnifique, mais saisonnier. Ensuite, les débutants s’attaqueront d’abord au jardin blanc ou jaune, plus facile à entretenir. Le jardin monochrome blanc est très prisé. Sa couleur universelle convient à toutes les atmosphères, et les plantes à fleurs blanches sont nombreuses : jasmin, hortensia et clématite pour les grimpantes, tulipes, agapanthes ou cyclamens pour les massifs de fleurs…

Pour vous y retrouver, consultez Les 1000 meilleures plantes par couleurs ou encore Les Plantes par la couleur, qui répertorient les plantes en fonction de leur couleur, par famille et par saison : pratique pour un jardin monochrome bien pensé !

 Pink GardenJardin blanc
Article rédigé par
Thibault
Thibault
expert sur Fnac.com
Sélection de produits