Aucune autre époque n’aura été autant tournée vers l’enfance et l’apprentissage. De nouvelles découvertes enrichissent chaque jour la compréhension des enfants les plus fragiles, permettant de leur apporter des perspectives et des solutions. Plus que jamais, il semble possible que chacun puisse réussir. Mais encore faut-il s’y retrouver dans les différentes approches et méthodes !
Comprendre pour mieux agir
Comment aider un enfant en détresse scolaire ? Comment trouver les outils appropriés pour l’aider à se sortir de cette situation ? Jeanne Siaud Facchin englobe ces interrogations dans le titre de son livre : Mais qu’est ce qui l’empêche de réussir ? Cette phrase résume bien le désarroi des parents face aux difficultés scolaires. L’époque où on laissait de côté les plus faibles, où une seule méthode prévalait pour tous semble lointaine. Aujourd’hui, face aux différents problèmes qui peuvent toucher les enfants, le maître-mot est la compréhension. Ainsi, l’auteur propose de comprendre pour mieux accompagner. Il s’agit tout d’abord de déterminer le problème de l’enfant. Un trouble de l’apprentissage, de l’attention ? Selon le « diagnostic », les solutions seront évoquées afin de permettre à l’enfant d’avancer sur sa propre route. L’enjeu n’étant pas seulement de progresser scolairement mais aussi de développer ou de restaurer la confiance en soi. Stéphanie Crescent rappelle, de son côté, qu’il y a plusieurs sortes d’intelligences. Dans Tous intelligents, elle plaide pour un regard aiguisé sur le type d’intelligence afin d’adapter l’apprentissage et la méthodologie.
Les sciences à l’aide
Bon nombre de scientifiques se penchent sur le fonctionnement du cerveau et publient des résultats qui font considérablement avancer notre connaissance de celui-ci. Catherine Gueguen s’appuie sur ces découvertes pour les mettre en corrélation avec les problématiques de l’apprentissage. Elle plaide ainsi pour une éducation fondée sur la bienveillance et le respect des besoins de l’enfant. Dans son livre Pour une enfance heureuse, l’auteur souligne la nécessité d’une relation empathique pour grandir en accomplissant son potentiel. Dans L’enfant et la peur d’apprendre, Serge Boimare s’attache aux cas d’enfants victimes d’échecs scolaires graves et se fonde sur une méthode psychopédagogique à caractère analytique pour les remettre sur « les rails ». À travers cette démarche inhabituelle, il souhaite délivrer les enfants de leurs inhibitions et les aider à vaincre la peur de l’école.
La vie et rien d’autre
Sobrement intitulé L’école de la vie, le livre de Jean-Michel Blanquer élabore une approche éloignée de tout dogmatisme. L’auteur invite à innover, expérimenter tout en souplesse. Il s’agit d’une démarche intégrative : extraire le meilleur de ce qui a marché ici et ailleurs sans négliger l’apport des connaissances issues des recherches de la psychologie du développement. Il tire ainsi le bilan honnête de sa propre expérience (en tant que recteur d’Académie et directeur général adjoint du cabinet du ministre de l’Éducation nationale, entres autres !). Un regard lucide, clairvoyant et passionné sur un sujet ô combien sensible. Un Ministre de l’Éducation nationale à suivre.
À lire aussi
Visuel d’illustration © David Beale