Rapide, sportive ou nordique, la marche possède de nombreux bienfaits pour la santé. Avant de vouloir réaliser cette activité physique, il faut avant tout choisir une paire de chaussures adaptée. L’objectif est d’éviter que le plaisir de la randonnée ne se transforme en ampoules aux pieds ! Voici nos recommandations pour trouver la chaussure qu’il vous faut.
Commencez par proscrire vos running
Running et marche sportive sont deux activités différentes et votre foulée lorsque vous marchez est différente de celle d’un coureur ! Vous aurez également besoin de moins d’amortis, car l’intensité des impacts sur le sol est nettement moins importante. Vos chaussures de marche devront allouer un espace suffisant à vos orteils et emboîter idéalement votre talon. Elles devront ainsi allier : rigidité, maintien, protection (imperméabilité) et accroche de la semelle.
Vos chaussures en fonction de votre type de marche
S’il y a mille et une manière de courir, il y en a tout autant de marcher ! Si vous faites de la marche active à allure modérée, vous aurez avant tout besoin de confort. Si vous marchez plus rapidement pour vous dépenser et vous muscler, vous chercherez plus de d’amortis et de stabilité. Pour la marche nordique, qui se pratique à l’aide de bâtons, vous aurez besoin de chaussures flexibles. Enfin quand vous partez en randonnée, vos pieds doivent être bien maintenus pour parcourir tous types de terrain.
La fréquence de marche : facteur déterminant
Avant d’investir, réfléchissez au nombre de kilomètres que vous parcourrez avec vos futures chaussures de marche et à la fréquence de votre pratique. Vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous couvrez 5 km en forêt par mois que si vous partez en exercice chaque semaine ! Par ailleurs, on parle généralement de sortie courte pour les sorties de moins de trois heures. Assurez-vous donc d’être équipé de chaussures optimisant les amortis.
Adaptez vos chaussures à la surface de marche
Que ce soit en ville, en forêt ou encore en montagne, choisissez la semelle qui vous apportera la bonne adhérence. La présence de cailloux ou sentiers escarpés nécessitent un meilleur maintien du pied et plus de renforts. La semelle d’une chaussure de marche est généralement en caoutchouc et possède des crampons de forme et taille différentes.
Une surface « molle » comme la neige, la boue ou le sable demandera une bonne accroche, tandis qu’un terrain « dur » (sentiers, pierre) réclamera une très bonne adhérence afin de ne pas glisser ! Si vous avez les chevilles fragiles, optez pour un modèle à tige haute pour vos randonnées. Votre pied n’en sera que mieux maintenu et évitera de tourner.
Aération ou imperméabilité : le climat comme arbitre
Il est préférable de se lancer lorsqu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Privilégiez les matières déperlantes en cas de pluie afin de garder les pieds bien au sec ! En été, faites plutôt attention à l’aération offerte par la chaussure. Pour ce qui est de la matière, l’extérieur d’une chaussure de marche ou de randonnée peut être en cuir, en plastique, en mesh ou encore en Gore-Tex…Il est important d’adapter cette dernière selon le climat! Ces matières privilégient soit l’imperméabilité, soit la respirabilité, soit les deux.
Enfin, les sandales de marche pourront vous être utiles par temps chaud et pour de courtes promenades. Ces dernières accorde beaucoup d’aération mais attention au maintien !
Découvrez notre sélection des meilleurs spots pour faire de la randonnée en France
Retrouvez l’intégralité des conseils de nos experts pour une randonnée optimale