Décryptage

Qui es-tu, le rétroéclairage LED ?

12 mai 2017
Par Théo
Qui es-tu, le rétroéclairage LED ?
©dr

Apparus à la fin des années 2000, les téléviseurs à rétroéclairage LED se sont fait une belle place sur le marché des téléviseurs. Comment cette technologie a-t-elle surpassé les cristaux liquides ? Que se cache-t-il derrière cette formulation ? On vous dit tout !

Une innovation qui a révolutionné la qualité d’image

Véritable révolution, le système de rétroéclairage LED a permis aux fabricants de téléviseurs de proposer une alternative au système classique d’écrans à cristaux liquides (LCD), rétroéclairés par des tubes fluorescents à cathode froide (CCFL). A l’origine des premiers écrans plats à faible consommation d’électricité, la technologie LCD CCFL présentait des problèmes en termes de couleurs, de luminosité et de contraste. Ces défauts ont été gommés par l’arrivée du rétroéclairage LED, une technique qui utilise comme son nom l’indique des LED, c’est-à-dire des diodes électroluminescentes disposées à l’arrière ou sur la périphérie de la dalle LCD. Diffusant une lumière plus lumineuse et mieux localisée, ces diodes permettent un rétroéclairage dynamique de l’écran et donc l’obtention d’une image de meilleure qualité. En plus, les téléviseurs à rétroéclairage LED sont moins consommateurs d’énergie et moins encombrants, tout en ayant une durée de vie plus longue.

diodes led

Les différents types de rétroéclairage LED

Entre les TV Full LED et Edge LED, les TV OLED et les TV QLED, les consommateurs peuvent légitimement s’y perdre… Pour résumer, les TV LED classiques peuvent être :

  • soit « Edge LED » si les diodes électroluminescentes sont situées à la périphérie de l’écran (écran souvent plus fin et moins cher) ;
  • soit « Full LED » si les diodes sont à l’arrière de la dalle (meilleure qualité d’image).

Chacune de ces deux catégories peut se voir associer la technologie Local Dimming qui permet aux diodes de pouvoir s’éteindre et s’allumer uniformément ou par zones, offrant de nouvelles améliorations sur les couleurs et le contraste de l’image. Si la technologie OLED ne comprend aucun système de rétroéclairage et ne peut donc être assimilée à la famille des écrans à rétroéclairage LED, les écrans QLED conjuguent eux un dispositif de rétroéclairage LED et l’insertion d’un film de nano cristaux, dits « Quantum Dots », améliorant la qualité de certaines couleurs.

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com