Tous comme nos ordinateurs ou nos smartphones, les téléviseurs augmentent en puissance au fil des générations pour nous offrir des images toujours plus qualitatives et des fonctions plus étendues. Pour accompagner cette évolution, c’est le processeur TV qui est mis à contribution !
Le processeur TV, le travailleur de l’ombre
Le processeur TV doit faire face à des algorithmes de calculs toujours plus lourds et complexes pour assumer les promesses des modèles les plus récents, de la HD à la 4K, sans compter les technologies associées comme le HDR qui boostent le rendu des détails. Au-delà de l’image, c’est aussi une question de fonctionnalités : les Smart TV disposent d’applications qui nécessitent un surcroît de puissance pour garantir la fluidité lors de la navigation dans les menus et la rapidité d’accès aux contenus. Plus le cadencement est haut, plus les performances seront élevées en termes de taux de rafraichissement de l’image par exemple. Car c’est le processeur TV qui va créer des images virtuelles depuis l’originale pour s’intercaler entre les images réelles pour renforcer le réalisme et la précision.
Processeur dual core ou quad core ?
Les téléviseurs actuels se partagent majoritairement entre processeurs double cœur et processeurs quadricœur. Chaque cœur dispose d’unités de calculs distinctes : plus il y en a, plus le processeur TV est capable d’effectuer et de gérer des tâches en parallèle, sans ralentissement. Un processeur quatre cœurs permettra donc d’assurer une plus grande fluidité dans la gestion multitâche des applications Smart TV, ou dans le traitement de l’image pour un rendu amélioré, en optimisant le contraste ou enrichir la qualité d’un flux en basse résolution. Le plus puissant ? Le processeur X1 4K de Sony, pour les téléviseurs Ultra HD de la marque.
Des fonctions propriétaires
Les fabricants de TV innovent en permanence pour rendre les processeurs plus puissants. Cela se fait parfois au détriment de la compatibilité entre les appareils. Alors au moment d’acheter votre prochain téléviseur, vérifiez que le processeur intégré est compatible avec vos autres appareils (décodeur, platine, etc.). Sans compatibilité, la TV marchera tout de même, mais le bénéfice du processeur sera annihilé (et notamment les fonctions spécifiques d’amélioration de l’image).