Décryptage

Canal Ready : l’esprit Canal sans décodeur sur votre TV

03 mai 2017
Par Théo
Canal Ready : l’esprit Canal sans décodeur sur votre TV
©dr

Votre téléviseur affiche un logo Canal Ready ? Vous pouvez recevoir les chaines du groupe sans décodeur… mais pas sans abonnement pour autant ! Lancé par le groupe Canal +, ce label identifie les téléviseurs équipés d’un port PCMCIA.

D’où vient Canal Ready ?

Lancé en 2009, ce label identifie les terminaux compatibles avec les services Canal+. Autrement dit, les appareils capables de recevoir et de décoder les chaînes des bouquets numériques Canal+ ou Canalsat, téléviseurs essentiellement. Il s’agit d’un label commercial propre au groupe Canal+ : il assure, selon le communiqué officiel, « la parfaite compatibilité du matériel, […] une réception et une diffusion de qualité, […] ainsi qu’une meilleure protection des contenus ».

A quoi sert Canal Ready sur un téléviseur ?

L’accès aux services Canal+ nécessite un décodeur TV et une carte pour chaque abonné. La carte est généralement insérée dans le décodeur, lui-même relié au téléviseur. Un téléviseur Canal Ready permet quant à lui de supprimer ce décodeur : la carte d’accès est introduite directement dans un port dédié. Il peut également conditionner l’accès aux programme Haute Définition.

tv-canal-ready

Canal Ready et la télévision, comment ça marche ?

Un téléviseur Canal Ready est un appareil équipé d’une entrée PCMCIA compatible CI+. En clair ? Un appareil doté d’une entrée spécifique, dans laquelle insérer la carte d’accès propre aux abonnés. Les TV qui n’en sont pas dotées nécessitent un décodeur pour faire l’intermédiaire.

Une TV Canal Ready ou pas ?

Tout téléviseur antérieur à 2010 est dépourvu du label Canal Ready, restreignant l’accès aux offres Canal+ ou obligeant à louer un décodeur adapté. En réponse, le groupe offre plusieurs types de compensations : un décodeur Cube fourni sans frais durant deux ans pour adapter votre TV, ou un remboursement sur l’achat d’un nouveau téléviseur. En résumé ? Si vous faites partie des inconditionnels Canal+ ou envisagez de vous abonner, l’achat d’un téléviseur Canal Ready peut s’avérer rentable. Dans le cas contraire, le label est optionnel.

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com