Largement démocratisée, notamment lorsque Roland-Garros envahit nos écrans de télévision chaque année fin mai début juin, la pratique du tennis ne cesse de faire des adeptes avec plus d’un million de licenciés en France ! Le tennis est un sport individuel qui a le souci du détail, et ce jusque dans le choix de sa tenue. À défaut d’un tutoriel sur le revers à une main de Roger Federer ou le retour de service de Novak Djokovic, voici un guide pour choisir la tenue idéale sur les courts de tennis !
Jeu décisif : confort et aération pour faire mouche
La notion de confort est évidemment un des éléments les plus importants à prendre en compte lorsqu’on choisit sa tenue de tennis. Il faut que le vêtement permette des mouvements souples et fluides. Matières légères et coupes amples sont donc à privilégier. En extérieur comme en intérieur, le tennis fait partie de ces sports où les séquences d’efforts intensifs se succèdent.
La tenue pour laquelle vous allez opter doit donc impérativement permettre à votre corps de respirer en évacuant efficacement la chaleur. Les matières synthétiques à base de polyester favorisent cette ventilation et sont plus facile à entretenir grâce à leur séchage rapide. Jetez votre dévolu sur un short avec des poches profondes afin d’y insérer quelques balles, indispensable au service…
Une tenue selon la saison
Le tennis se pratiquant tout au long de l’année, il faut adapter sa tenue aux températures outdoor et indoor. Par temps chaud, l’idée est de choisir des vêtements qui favorisent une bonne liberté de mouvement ainsi qu’une évacuation de la transpiration optimale. Privilégiez également des couleurs claires qui retiennent moins la chaleur afin d’éviter la surchauffe !
Par temps froid, il vous faudra orienter votre choix vers quelque chose couvrant davantage le corps avec un pantalon et une veste. Choisissez des vêtements faciles à enlever une fois que votre corps atteint la température idéale. En dessous, vous pouvez porter un t-shirt technique à manche longue afin de garder la chaleur de votre corps.
Des chaussures souples et résistantes
Sport de déplacements latéraux, fait d’appuis et de reprises d’appuis, le tennis nécessite des chaussures capables de vous offrir une grande souplesse et une forte résistance tout en demeurant légères. Elles doivent en effet permettre aux joueurs de pratiquer n’importe quel mouvement de manière fluide et rapide ! Ces dernières doivent aussi assurer un maintien de la cheville optimal afin d’éviter les blessures. Un match pouvant être long (3 heures ou plus), privilégiez des chaussures tennis qui galbent bien le pied. Un modèle trop plat tend à faire souffrir les talons du joueur ainsi que son dos.
Des accessoires pour soigner les détails
Qui n’a pas en tête le bandeau de Björn Borg ou l’éternelle casquette d’Andy Roddick ? Accessoiriser sa tenue de tennis n’est pas qu’une question de look : c’est un atout pour performer et ne pas se laisser déconcentrer par les éléments extérieurs. Une casquette ou une visière vous protègent des rayons du soleil et un bandeau éponge de la sueur du front et d’une chevelure récalcitrante. Un serre-poignet et/ou une serviette sont indispensables pour chasser les gouttes qui perlent sur votre visage au changement de côté.