Décryptage

Téléviseur à contraste dynamique : le détail qui fait la différence

26 avril 2017
Par Amandine
Téléviseur à contraste dynamique : le détail qui fait la différence
©dr

Entre la HD et la 4K, il y a la place pour d’autres innovations qui favorisent la qualité de l’image sur votre téléviseur ! C’est le cas de la technologie dynamic contrast, qui affine un peu plus la précision de l’image en optimisant le contraste. Explications.

Le rapport de contraste : un critère de qualité primordial 

Le rapport de contraste est l’un des facteurs les plus importants pour la qualité de l’image d’un écran, encore plus que la couleur et la résolution. Il s’agit de la différence entre l’image la plus brillante que le téléviseur peut donner et la plus sombre, et ce rapport de contraste permet de différencier une image de très bonne et de moins bonne qualité. Plus le rapport de contraste est élevé et plus la précision de l’image sera importante. Il existe deux types de rapports de contraste : le statique et le dynamique. Le contraste dynamique permet ainsi d’optimiser automatiquement le contraste, à l’inverse du contraste statique qui définit le rapport de luminosité que l’écran peut produire simultanément.

dynamic-contrast

Le contraste dynamique offre une meilleure perception des détails

La technologie du contraste dynamique permet ainsi des optimisations automatiques par traitements logiciels avant la diffusion des images. Par exemple, l’intensité des LED sera diminuée pendant les scènes où l’écran est sombre, ou à l’inverse, augmentée pour des moments clairs et brillants. Cette optimisation des LED localement sur le téléviseur garantit alors d’offrir le meilleur du contraste en fonction de chaque type d’image diffusée. Cette technologie dynamique offre ainsi une perception plus précise des détails de l’image et une plus grande finesse. Alors que les écrans Plasma sont réputés pour leur meilleur contraste statique, l’arrivée du dynamic contrast sur les nouveaux téléviseurs LCD leur permet d’offrir une très grande qualité d’image. C’est le cas notamment des téléviseurs Samsung équipés de la technologie Mega Dynamic Contrast et son rapport de contraste de 5 000 000 :1. Le rendu ? Des noirs plus intenses, des blancs plus brillants et un maximum de clarté.

tv-samsung

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits