Décryptage

4 réglages pour réussir ses photos avec son smartphone

21 avril 2017
Par Amandine
4 réglages pour réussir ses photos avec son smartphone
©dr

Les smartphones ont de plus en plus de facilité à se substituer à votre appareil photo compact pour saisir des clichés du quotidien : la qualité du rendu est en effet souvent au rendez-vous grâce au mode automatique. Et plus encore avec quelques réglages bien sentis ! Alors sortez du mode automatique et prenez le contrôle de l’appareil photo de votre smartphone…

Avec ou sans flash ?

Le flash est bien sûr quasiment indispensable pour réussir ses photos de nuit ou lorsque la luminosité est très faible. Mais certains smartphones ont tendance à le déclencher un peu trop abusivement. Alors avant de prendre votre photo, décidez d’activer ou de désactiver votre flash, mais ne le laissez pas en mode automatique : fiez-vous à votre instinct de photographe !

Une exposition à la juste mesure de la situation

L’exposition est certainement l’un des paramètres les plus importants lorsque l’on prend une photo, que ce soit avec un smartphone ou avec un appareil classique. Sur nos téléphones, l’exposition est le plus souvent exagérée, ce qui donne des photos surexposées. C’est une bonne chose si l’on veut réaliser des photos sans flash dans un environnement sombre, mais s’il y a de la lumière, l’effet brûlé va gâcher l’instant. Sur la plupart des modèles de smartphones Android, l’exposition se règle avec un glissé du doigt vers le + ou le -. Sur les plus réticents des appareils, ce réglage est à faire dans le menu avant de prendre la photo.

photo smartphone

La bonne sensibilité ISO

Les smartphones ont fait d’énormes progrès en terme de sensibilité ISO. Certains peuvent monter jusqu’à 400 ou 600 ISO, ce qui rend le capteur plus sensible à la lumière. Trop sensible d’ailleurs. Si votre sensibilité ISO est réglée sur 200 par défaut, descendez-la à 100 ou même à 50 lorsque vous profitez d’une bonne lumière pour vos photos.

Effectuer régulièrement la balance des blancs

Elle était jusque-là réservée aux professionnels, mais nous y avons désormais tous accès ! La balance des blancs permet d’étalonner correctement les couleurs de la photo. Elle est à faire depuis le menu réglages, et à mettre à jour à chaque fois que l’on change d’environnement.

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits