Critique

Du renouveau chez les petits schtroumpfs !

10 avril 2017
Par Corto
Du renouveau chez les petits schtroumpfs !
©dr

Après les deux dernières adaptations cinématographiques, mêlant animation 3D et prises de vue réelles peu convaincantes, j’avoue que j’étais quelque peu perplexe quant à l’avenir de ces petits êtres bleus que je collectionne pourtant depuis l’enfance. L’actualité récente semble heureusement nous donner de bonnes raisons d’espérer. En effet, le nouveau long métrage sorti récemment sur les écrans vient rassurer les nombreux fans…

Après les deux dernières adaptations cinématographiques, mêlant animation 3D et prises de vue réelles, peu convaincantes, j’avoue que j’étais quelque peu perplexe quant à l’avenir de ces petits êtres bleus que je collectionne pourtant depuis l’enfance. L’actualité récente semble heureusement nous donner de bonnes raisons d’espérer. En effet, le nouveau long métrage Les schtroumpfs et le village perdu, sorti récemment sur les écrans, s’inscrivant dans la lignée de l’œuvre de Peyo, vient rassurer les nombreux fans en donnant un nouveau souffle à cette série culte.

Un village de schtroumpfettes 

Loin de se contenter de nous rappeler les origines de la schtroumpfette, ce nouveau film d’animation en 3D apporte une nouvelle pierre, et non des moindres, à l’édifice, venant par la même étayer cet univers imaginé par le grand Peyo. Il nous est en effet révélé l’existence d’un village perdu dans la forêt interdite, habité par des filles, semblables à ces petits schtroumpfs que nous connaissons depuis notre plus tendre enfance.

En gommant d’un revers de main ce reproche récurent fait à ce classique de la bande dessinée jeunesse – à savoir la présence d’un unique personnage féminin dans le village des schtroumpfs – les auteurs font bien plus que s’opposer à leurs détracteurs. En effet, renouant avec l’esprit insufflé par Peyo, ils se montrent dignes de l’héritage légué par le génial créateur de ces petits lutins bleus. À tel point que cette révélation, a priori anodine, va avoir d’importantes répercutions sur nos petits schtroumpfs.

Les-Schtroumpfs-La-foret-interdite-Tome-1-Les-Schtroumpfs-et-le-village-des-filles-Peyo 

Une série sur les schtroumpfettes

Il n’en fallait pas moins pour qu’une nouvelle série consacrée à ces filles schtroumpfs voit le jour, pour notre plus grand plaisir. Au gré de cette nouvelle série parallèle (Les Schtroumpfs et le village des filles), les auteurs vont nous narrer les aventures de ces dernières dans un environnement inquiétant et fantastique où plantes carnivores, lapins phosphorescents et dragons se côtoient. 

Bien loin de l’univers tranquille et rassurant dans lequel évoluent habituellement les schtroumpfs, les auteurs nous plongent dans un monde  où le danger est omniprésent et dans lequel la survie est bien plus qu’un simple mot. Cernées par le danger, les filles n’ont de cesse de faire preuve d’ingéniosité et de témérité pour survivre dans cet univers des plus hostiles. Pour autant, l’humour et la bonne humeur demeurent au rendez-vous !!!

Gageons donc, que nous n’avons pas fini de nous délecter des aventures de ces petits êtres qui ont séduit le monde entier…

La Forêt interdite Tome 1 : Les Schtroumpfs et le village des filles, Peyo (Le Lombard) sur Fnac.com

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Corto
Corto
libraire spécialisé BD à Fnac Villebon
Sélection de produits