Il y a cinq ans, Mathieu Sapin passait 200 jours dans les coulisses de la campagne du candidat Hollande. Du QG parisien aux multiples déplacements en passant par les instants passés dans les cafés ou les trains : la réédition de Campagne présidentielle nous replonge dans des séquences qui prennent aujourd’hui une nouvelle dimension ironique.
Sapin, le Tintin reporter
Mathieu Sapin est devenu en quelques années l’un des plus grands spécialistes du reportage en BD. Il a passé cinq années dans les pattes de Depardieu, un an dans les coulisses de l’Élysée et six mois dans les coulisses du journal Libération. La réédition de Campagne présidentielle en cette période électorale offre une nouvelle lecture de cette immersion dans les coulisses du (futur) pouvoir.
Les amis devenus ennemis
Les premières pages donnent le ton et rappellent l’union sacrée qui régnait autour de François Hollande lors de la convention d’investiture de l’élection présidentielle. Pour Mathieu Sapin, reporter en herbe qui découvre ce microcosme politique, difficile de s’infiltrer au milieu de la horde de journalistes qui suivent péniblement le candidat en campagne.
Au fil des déplacements, le dessinateur rencontre ceux et celles qui entourent le futur président et qui seront, pour la plupart d’entre eux, ses ministres. Derrière le rideau se cache déjà les prémices de futures rébellions comme lors d’un repas d’élus organisé après un meeting à Grand-Quevilly où Arnaud Montebourg confie tout haut qu’il a « combattu François Hollande pendant dix ans ».
La force de l’image
Cinq années après la campagne, cette immersion rappelle que le paysage politique a bien changé. Si de nombreux ouvrages ont été publiés depuis sur les coulisses du pouvoir (Un Président ne devrait pas dire ça, Conversations privées avec le Président), cette réédition conserve une distance qui permet de revivre ces instants passés avec légèreté.
—
Parution le 7 avril 2017 (1re édition en 2012)
Campagne présidentielle, Mathieu Sapin (Dargaud) sur Fnac.com
Photo de l’auteur © Dargaud / Rita Scaglia