Décryptage

Bagage souple ou bagage rigide : votre cœur balance ?

18 mai 2017
Par AnthonyM
Bagage souple ou bagage rigide : votre cœur balance ?
©DR

Lorsqu’il s’agit d’investir dans de nouveaux bagages, il est indispensable de se poser la question suivante : valise rigide ou valise souple ? Découvrez quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux types de valises afin d’opter pour celle qui vous correspond le mieux.

Flexibilité et praticité : atouts des bagages souples 

À l’image du sac The North Face Base Camp Duffel, la valise souple et le sac de voyage sont synonymes de flexibilité. Le tissu  qui le compose a l’avantage d’être extensible, ce qui vous permet de gagner en volume et de faire entrer des vêtements supplémentaires. De plus, ce type de valise peut facilement entrer dans un compartiment à bagage. Côté rangement, les bagages en tissus possèdent une ou plusieurs poches extérieures qui se révèlent très pratiques pour ranger les affaires qui vous seront utiles durant le trajet. C’est notamment le cas du sac de voyage Eastpak Container

north-face-base-camp-duffleeastpak-container

Mais plus exposé et moins protégé

Avant d’acheter une valise souple, il est indispensable de connaître les points faibles de ce type de bagage. Premièrement, une valise souple se tache et s’abime plus facilement qu’une valise rigide. Par ailleurs, cette dernière résiste moins bien aux coups et aux chocs. Ainsi, vos affaires sont susceptibles d’être endommagées si votre valise est malmenée ou tombe d’une soute à bagages. Par précaution, il est donc judicieux de ne ranger aucun objet fragile dans un bagage souple.

Solidité et sécurité : avantage aux bagages rigides 

Le premier avantage d’un bagage rigide, conçu en polypropylène ou en polycarbonate est sa solidité. Vous pouvez donc y ranger des affaires fragiles en toute sécurité. Grâce aux nouvelles technologies, les valises rigides fabriquées dans l’un de ces deux matériaux sont également synonymes de légèreté. Par ailleurs, une grande majorité de bagages rigides comme la Samsonite Lite DLX Spinner sont équipés de quatre roulettes multidirectionnelles, ce qui les rend faciles à manœuvrer et transporter.

À l’image de la valise American Tourister Bon Air Spinner, l’entretien des bagages rigides s’effectue plus facilement. Enfin, ce type de bagage a l’avantage de résister aux coups de couteau ou de cutter, ce qui représente une sécurité supplémentaire contre les vols.

samsonite-lite-dlx-spinner

Mais plus lourd et moins extensible 

Si la valise rigide se révèle robuste, solide et pratique, elle possède néanmoins quelques inconvénients, à commencer par le poids. Des matériaux comme le polypropylène ou le polycarbonate sont légers mais ont un coût. Quant aux autres valises rigides conçues en plastique ou en aluminium, elles sont moins coûteuses mais plus lourdes. De même, une valise rigide n’est pas extensible. Il sera donc impossible de rajouter des affaires supplémentaires et contrairement à une valise souple, des problèmes de dimension relative aux compartiments à bagage peuvent subvenir. 

Bagages souples

Bagages rigides

Points forts Points forts
Maniabilité Solidité
Praticité rangement Sécurité
Extensibilité volume Entretien
Légèreté Ergonomie
   
Points faibles Points faibles
Fragilité Solidité
Entretien Extensibilité
Sécurité Maniabilité
Article rédigé par
AnthonyM
AnthonyM
expert Sport et Loisirs sur Fnac.com
Sélection de produits