Actu

PC Gaming Acer Predator 21X, un truc de malade !

23 mars 2017
Par Christian Ferreol
PC Gaming Acer Predator 21X, un truc de malade !
©dr

Le monde du PC Gaming a beau nous avoir habitués à la démesure, la référence que nous découvrons aujourd’hui réussit quand même à nous ébahir. Voici donc l’Acer Predator 21X, tout simplement le PC portable Gaming le plus puissant jamais commercialisé à la Fnac !

Puissance monstrueuse, clavier rétroéclairé, design futuriste, jeux de lumière, format XXL, les PC portables Gamer font depuis toujours dans la surenchère pour satisfaire l’appétit insatiable des joueurs les plus exigeants. C’est dire si nous avons vu passer des machines de guerre impressionnantes ces dernières années. Mais face à l’Acer Predator 21X, aucun modèle ne peut tenir la comparaison. 

Un écran unique au monde

Il s’agit tout d’abord d’un PC portable 21″. Vous avez bien lu, 21 pouces pour un PC portable, soit 53,3 cm de diagonale ! Et en plus l’écran adopte le design incurvé, pour encore plus d’immersion et de confort visuel. C’est une première, dans cette taille et sur un ordinateur portable. La dalle mate au ratio 21/9 affiche une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec sa fréquence de rafraîchissement de 120Hz et sa compatibilité G-Sync, il répondra aux besoins de tous les joueurs. Acer met en avant l’absence de mercure dans sa composition, et de larges angles de vue pour un confort parfait dans toutes les positions d’usage. Notons que le Predator intègre la technologie Eye X de Tobii (suivi du regard qui permet d’interagir dans certains jeux comme Deus Ex Mankind Divided, Ghost Recon Wildlands ou encore Farming Simulator 17)

acer predator 21X

Du lourd, à tous les étages !

Ce beau bébé affiche des dimensions de 31,45 cm x 56,8 pour une épaisseur de 6,88 cm. Le Predator 21X accuse tout de même 8,5 kg sur la balance, un poids en corrélation avec sa configuration qu’on qualifiera sans hésitation de… dantesque. A commencer par le processeur, un surpuissant Intel Core i7 7820HK. Un monstre doté de 4 cœurs cadencés à 2,9 GHz (jusqu’à 3,9 GHz en mode Turbo). Appartenant à la dernière génération Skylake du fondeur californien, sa terminaison HK indique qu’il est optimisé pour l’overcloking, au cas où sa puissance d’origine ne vous suffirait pas (vraiment ?!).

Pour l’accompagner, Acer a prévu pas mal de mémoire RAM DDR4 (2400), 64 Go pour être plus précis ! Le stockage incombe à 2 disques SSD (en PCI Express, pour les connaisseurs !) de 512 Go configurés sen Raid 0 et associés à un disque dur de 1 To tournant à 7200 tours / minute. Pour continuer dans la démesure, Acer a doté son modèle de deux cartes graphiques Nvidia GTX 1080. Pour fixer les choses, la GTX 1080 fait partie des cartes graphiques les plus puissantes disponibles sur le marché. Seule, elle offre déjà une puissance de calcul absolument phénoménale. Or, le SLI est une technologie qui permet d’associer plusieurs cartes pour cumuler leur puissance. On imagine ce que peuvent donner un SLI de 2 GTX 1080 ! 


Une ergonomie tout aussi soignée

Qui dit Pc gamer dit clavier spécifique. Le Predator 21X est doté d’un clavier mécanique avec switch MX100, évidemment rétroéclairé, programmable, 100% anti-ghosting, avec trackpad switchable instantanément en pavé numérique, etc… Pour vos parties endiablées, il propose un contrôleur Gigabit Ethernet optimisé et du wifi ac. La connectique comprend un port USB type C réversible, 4 ports USB 3.0, deux Display Port, un lecteur de carte mémoire, etc. L’alimentation est assurée par une batterie 6000 Mah, le fabricant annonçant une autonomie de 80 minutes. Cela peut paraître peu dans l’absolu, mais c’est en fait très correct pour un ordinateur portable avec une configuration aussi extrême. La partie audio est assurée par 4 haut-parleurs soutenus par 2 caissons de basse, le tout intégré et avec prise en charge du Dolby Audio Premium.

 Acer Predator 21X


Et la température ?

Bien entendu, une telle configuration induit forcément un fort dégagement de chaleur. Acer a donc pourvu son Predator 21X de pas moins de 5 ventilateurs assistés par 9 caloducs chargés d’évacuer les calories. Predatorsense, une suite de contrôle, permet de « monitorer » la température des différents éléments du système, mais aussi de régler le rétroéclairage ou de procéder à un overcloking. Une autre fonction, CoolBoost, augmente automatiquement la vitesse des ventilateurs en cas d’échauffement anormal. Pour clore ce chapitre, Dust Defender modifie, si besoin, le sens de rotation des ventilateurs afin de débarrasser les composants de tout amas de poussière de nature à augmenter leur température ou réduire leurs performances.

 acer predator 21X

Certes, le Predator 21X est plus transportable que nomade avec son poids de 8 kg. Certes, son tarif sidéral ne le place pas à la portée de toutes les bourses. Certes, on aurait pu rêver vu la configuration d’un écran 4K. Mais franchement, ça ne vous démange pas de voir en action cette puissance de feu sans équivalent sur le marché ? Acer propose avec le Predator 21X un état des lieux de ce qui se fait de mieux au monde à l’heure actuelle, quasiment dans tous les compartiments. Un délire qu’on rêve de pouvoir s’offrir. 

Retrouvez tous les PC portables Gamer

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech