Décryptage

Zelda Breath of the Wild vs Horizon Zero Dawn : la guerre des mondes ouverts

17 mars 2017
Par Régis
Zelda Breath of the Wild vs Horizon Zero Dawn : la guerre des mondes ouverts

S’il fallait retenir deux jeux particulièrement marquants pour le premier trimestre 2017, ce serait ceux-là : The Legend of Zelda : Breath of the Wild, sur Nintendo Switch, et Horizon : Zero Dawn, sur PS4. Deux titres ambitieux qui ont pour point commun un vaste monde ouvert à parcourir. Comparatif. C’est sur cet élément en particulier que va porter notre comparatif.

S’il fallait retenir deux jeux particulièrement marquants pour le premier trimestre 2017, ce serait ceux-là : The Legend of Zelda : Breath of the Wild, sur Nintendo Switch, et Horizon : Zero Dawn, sur PS4. Deux titres ambitieux qui ont pour point commun un vaste monde ouvert à parcourir. C’est sur cet élément en particulier que va porter notre comparatif.

Zelda, Horizon : deux univers très différents

Zelda breath of the wildBreath of the Wild est le jeu phare qui accompagne la sortie de la Nintendo Switch, et le choix d’un monde ouvert pour narrer les nouvelles aventures de Link et de Zelda brise les codes de la saga. Une innovation qui fera date dans la série des Zelda !

horizon zero Dawn

Horizon : Zero Dawn raconte l’histoire de la jeune Aloy, partie en quête de ses origines dans un monde où les machines ont pris le pouvoir et où les hommes vivent reclus dans des tribus. Deux univers bien marqués, très différents, mais un même souci de rendre l’expérience du joueur unique et de lui offrir de vastes territoires à explorer.

Avantage à Legend of Zelda : Breath of the Wild

Même si les possibilités offertes par les deux jeux sont abyssales, on discerne tout de même un avantage certain au dernier Zelda qui redéfinit le terme de liberté dans les jeux vidéo. Tous les obstacles peuvent être escaladés par Link, révélant bien souvent des énigmes à résoudre, des quêtes à terminer informant sur l’histoire du jeu. Et tout cela se produit au bon vouloir du joueur. Les donjons, aussi bien optionnels que faisant partie de la trame principale, sont accessibles n’importe quand.
Bien plus centré sur la chasse et le combat, Horizon est beaucoup plus dirigiste (bien que toujours intéressant) dans la mesure où le joueur est informé de ce qui se trouve sur la carte du jeu. L’aventure est, de ce fait, moins surprenante. C’est aussi un atout pour garder le joueur sur un circuit permettant de développer une intrigue plus complexe.

 Des mondes gigantesques

Zelda Breath of The wildEgalement disponible sur Wii U, Breath of the Wild nous plonge dans un royaume aux graphismes atypiques que le joueur peut parcourir sans aucune limite, puisque Link peut escalader tous les obstacles qui se dressent devant lui et jouir d’un panorama incroyable. Le royaume d’Hyrule n’a jamais paru si magnifique : les effets de lumière et de vent dans les arbres sont à couper le souffle.

horizon zero Dawn aloyLes décors d’Horizon : Zero Dawn n’ont toutefois pas à rougir de la comparaison. Aloy parcourt elle aussi une carte gigantesque aux environnements somptueux, toujours variés, qu’elle explore une caverne souterraine, des collines verdoyantes ou des paysages enneigés. La distance d’affichage est impressionnante, et le jeu réserve des moments de pure contemplation quand Aloy se perche au sommet d’un Tallneck.

Avantage à Horizon Zero Dawn

The Legend of Zelda Breath of the Wild sort sur deux consoles en même temps, ce qui a forcé Nintendo à faire des compromis techniques. Ce que le jeu perd en performance graphique (on y remarque parfois des textures assez pauvres, quelques apparitions tardives d’éléments de décor), il le gagne en possibilités de gameplay.

Horizon Zero Dawn, quant à lui, est un vrai plaisir pour les yeux, c’est effectivement un des plus beaux jeux que nous ayons pu voir. Il s’agit d’un open world mais il rivalise pourtant avec un certain Uncharted 4 pour ce qui est de la beauté de ses décors et c’est une sacrée performance !

Chacun leurs faiblesses

zelda breath of the wildFaire la fine bouche face à ces deux claques vidéoludiques a quelque chose d’indécent, mais il faut bien en passer par là pour distinguer ces deux titres majeurs de l’année 2017 ! Dans Breath of the Wild, on peut noter une certaine répétitivité dans les environnements, quelques ralentissements dans les zones de forêt ou même un peu de clipping ici ou là. De petits défauts très vite oubliés devant la richesse du système de jeu, où chaque détail à son importance, et la sensation de liberté totale éprouvée par le joueur. Ce nouvel opus de Zelda innove également par les puzzles et les énigmes qui attendent le joueur dans certaines zones, et qui lui donneront du fil à retordre.

Horizon-Zero-Dawn combatDe son côté, Horizon : Zero Dawn souffre de l’IA médiocre des ennemis humains. On peut aussi regretter qu’Aloy ne puisse gravir des parois qu’à des endroits bien précis, ce qui nuit un peu à la liberté du joueur. Mais là encore, ces défauts sont négligeables tant l’expérience est grisante et le territoire gigantesque. Et les quêtes annexes sont toujours intéressantes, apportant une véritable profondeur au scénario principal.

Avantage à Legend of Zelda : Breath of the Wild

Ce nouvel opus de la série Zelda est un paradoxe. Si techniquement il semble quelque peu en retard, il est tout de même rempli de panorama de toute beauté qui font tout à fait honneur à la WiiU en fin de vie et renseigne sur les capacités de la toute nouvelle Nintendo Switch. Le sujet des défauts de ce titre est déjà clôt, il s’agit certainement du meilleur Zelda jamais réalisé jusqu’à maintenant !

Si les combats contre les dinosaures robotiques de Horizon Zero Dawn sont fantastiques, il n’en est pas de même pour les combats contre les différentes tribus ennemies, ce qui a tendance à casser l’ambiance.

Nintendo et Guerrilla Games s’attaquaient tous les deux au monde ouvert pour la première fois et ont tous deux réussi leur pari. Si ce versus des mondes ouverts devait avoir un gagnant, Zelda serait notre champion. Quant à la qualité des jeux dans leur globalité, les deux titres sont des incontournables sur leur plateforme respective ! Allez-y les yeux fermés !

Article rédigé par
Régis
Régis
expert Gaming et Musique sur Fnac.com
Sélection de produits