Un ouvrage sur des chaises qui reçoit le Grand prix du jury de La Nuit du Livre ? On est assez loin de la célèbre pièce de Ionesco : il s’agit d’un beau livre pop up sur 10 sièges qui ont marqué la création du XIXe siècle à nos jours, un vrai livre sur le design en trois dimensions !
La Nuit du Livre, qu’est-ce que c’est ?
La Nuit du Livre, qui existe depuis 15 ans, est un événement organisé par les professionnels de l’édition pour célébrer le livre aussi bien dans son contenu que dans sa fabrication. Un jury décerne ainsi plusieurs prix par catégories (jeunesse, BD / manga, littérature etc.) qui récompensent « l’adéquation entre le fond et la forme » d’un ouvrage. Sorte de Palme d’or du palmarès, le Grand prix du jury a été attribué cette année à 10 Chaises de Dominique Ehrhard.
10 chaises et leur créateur
On n’imagine pas toujours l’importance de ce meuble banal dans notre quotidien. Et on ne soupçonne pas non plus que le modèle de chaise le plus ordinaire est sans doute le dérivé, le petit cousin d’une quasi œuvre d’art… Dominique Ehrhard nous donne à voir 10 créations et mieux qu’une photographie ou un croquis, c’est par un pop up au mécanisme très ingénieux, que nous découvrons le rocking-chair créé par Michael Thonet en 1880, le fauteuil LC2 de Le Corbusier, le canapé Marshmallow de George Nelson et Irvin Harper ou la Chaise Rouge et bleue de Gerrit Rietveld, en couverture de l’album. Et pour compléter la visite, une biographie de chacun des créateurs est proposée à la fin de cet ouvrage qui plaira aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes.
L’auteur :
Dominique Ehrhard est agrégé d’arts plastiques. Il partage son temps entre l’enseignement, la peinture, l’illustration de livres et la création de jeux. Il est aussi l’auteur de Paris Pop up, 8 célèbres monuments parisiens en pop up commentés par des textes de Carole Saturno, et de nombreux albums-jeux pour la jeunesse comme Je construis mon château-fort, Mon Village inuit, Mon Village indien.
—
Parution le 18 août 2016 – 28 pages