Ce n’est un secret pour personne, l’âge d’or des tablettes tactiles appartient au passé. Il en fallait plus pour arrêter Samsung qui entend proposer avec sa Galaxy Tab S3 ce qui se fait de mieux à ce jour en matière de tablette sous Android. Découvrons tous ses atouts.
Ce n’est un secret pour personne, l’âge d’or des tablettes tactiles appartient au passé. Il en faut plus pour arrêter Samsung qui propose avec sa Galaxy Tab S3 ce qui se fait de mieux à ce jour en matière de tablette sous Android. Découvrons tous ses atouts.
La Samsung Galaxy Tab S3 vient succéder à l’excellente Galaxy Tab S2, on s’en serait douté. Il n’est pas facile de passer après un modèle plébiscité tant pas les utilisateurs que par les testeurs du monde entier. Mais la S3 ne manque pas d’atouts pour tenir dignement son rang. Tout d’abord elle arbore une belle finition premium, à base de verre et de métal. Sentiment renforcé par le poids très contenu à 429 g et surtout par son extrême finesse de 6 mm ! Pour une tablette grand format, elle reste donc d’un port très aisé. Mais bien entendu, le fabricant ne s’est pas contenté d’une belle finition.
La Samsung Galaxy Tab 3 dispose d’un solide arsenal technique, à commencer par son processeur Quad Core Snapdragon 820 cadencé à 2,15 GHz et épaulé par pas moins de 4 Go de mémoire vive. Le fabricant parle de 18% de gain en puissance pour le processeur par rapport à l’ancienne génération, et même de 300% pour la puce graphique ! La mémoire interne de 32 Go peut être étendue via un lecteur de carte mémoire jusqu’à 256 Go. La partie photo n’est pas le parent pauvre, loin de là puisque Samsung a doté sa tablette d’un capteur avant de 5 MPixels et d’un capteur arrière 13 MPixels avec ouverture f/1,9 avec autofocus. Elle tourne sous Android Nougat 7.0.
La batterie 6000 Mah devrait assurer une excellente autonomie, un des points forts de la précédente version. Samsung avance une autonomie de 12h en lecture vidée et 102h en lecture audio. La connectique fait la part belle à l’USB 3.1 type C réversible. La Samsung Galaxy Tab S3 dispose d’ailleurs de la fonction de recharge rapide et se recharge totalement en 3h. Autre point fort reconnu de la gamme Samsung, l’écran. On a ici affaire à un écran 9,7″ Super Amoled de résolution 2048 x 1536 pixels. Il est annoncé par le fabricant comme offrant 4 fois plus de nuances et 27% de couleurs en plus que celui de la S2, pourtant déjà très bon. Grosse innovation, la Samsung Galaxy Tab S3 est la toute première tablette au monde à être compatible avec les contenus HDR, grâce à une puce dédiée. Une bonne nouvelle, d’autant que les contenus compatibles sont de plus en plus nombreux.
Samsung présente sa tablette comme le nec plus ultra du multimédia. Qui dit multimédia dit image, bien entendu, mais aussi le son. Ça tombe bien, le groupe Harman est tombé il y a quelques temps dans l’escarcelle du géant coréen. Et la S3 en profite à plein puisque la partie audio est assuré par AKG marque reconnue faisant partie du groupe Harman. Non seulement la Galaxy Tab S3 propose pas moins de 4 haut-parleurs, mais elle offre aussi un son qui s’adapte à la position de la tablette.
La Samsung Galaxy Tab S3 est aussi optimisée pour l’utilisation au stylet, lequel est d’ailleurs fourni. Ultra léger (9 g), le S-Pen offre 4096 niveaux de pression et une haute précision avec sa pointe de 0,7 mm de diamètre. Pour en tirer le maximum, Samsung a doté sa tablette de nombreuses fonctions, dont la traduction d’un mot (via Google Translate) en le pointant du stylet, ou encore Note Express qui permet de prendre des notes directement sur l’écran… éteint !
Autres points forts, la capture vidéo en 4K/30 FPS, un lecteur d’empreinte digitale, la connectivité wifi ac + Bluetooth 4.2 + Wifi Direct, le GPS, la 4G LTE catégorie 6 (selon version), etc… Du point de vue logiciel, l’utilisateur dispose d’un mode enfant et d’un partenariat avec Lego pour les plus jeunes, ou encore d’un lanceur de jeux et d’une offre exclusive d’accès aux contenus multimédia de Molotov TV.