Article

Johnny Depp : ses meilleurs films et rôles les plus marquants

16 juin 2021
Par Diane
Johnny Depp : ses meilleurs films et rôles les plus marquants
©dr

Personnage à part du cinéma américain, acteur inclassable, Johnny Depp s’est construit en décalage avec une industrie dont il est pourtant l’une des têtes d’affiche… Revenons sur sa riche carrière et ses rôles éclectiques, qui font de lui un comédien transformiste.

Rupture initiale et premiers films

C’est une rupture qui lance Johnny Depp sur la route du cinéma. Celle de ses parents alors qu’il n’a que 15 ans. Furieux et déboussolé, il trouve alors refuge dans la musique. Avec son groupe, il fait de petites scènes et atterrit à Los Angeles pour essayer de percer. Sans réussite. Le déclic vient alors d’une rencontre, avec Lori Allison qu’il épouse en 1983.

Freddy-Les-griffes-de-la-nuit-DVD

Les Griffes de la nuit (1984) de Wes Craven 

Pour tous les amateurs de films d’horreur, vous connaissez sûrement ce classique, Les griffes de la nuit avec Freddy, ce personnage muni d’un vieux pull déchiré, d’un visage brûlé vif et de cinq lames tranchantes à la place des doigts. Nous retrouvons Johnny qui incarne Gleen, le petit ami de Nancy, qui devront lutter afin de ne pas s’endormir s’ils ne veulent pas mourir. Car, rappelons-le, Freddy se sert des cauchemars pour assassiner les gens qui rêvent de lui. Alors, restez bien éveillés…

21, Jump Street (19871990), de Stephen J. Cannell

21-Jump-Street-Coffret-integral-des-saisons-1-a-5

Depp a ensuite envahi les écrans de télé dans la peau de l’agent Tom Hanson. Il incarne un jeune flic, dernière recrue à rejoindre l’unité 21 Jump Street, une brigade d’enquête spéciale, connue pour s’infiltrer parmi les ados ou étudiants pour combattre le crime. Johnny Depp tient le rôle principal et se fait connaître du grand public, et devient la coqueluche des adolescent.es !      

La révélation Burton

Ce n’est pas un hasard si le jeune homme mal dans sa peau a trouvé sa voie dans la comédie. L’espace d’un instant, d’un film ou d’un rôle, Johnny Depp n’est plus qu’un personnage. Ce qui lui permet, un temps, d’oublier sa vie et ses problèmes. Surtout, cela vient confirmer un goût certain pour la transformation, la suite de sa carrière venant largement accréditer cette idée. En effet, il semble avoir une nette préférence pour les personnages excentriques, décalés et touchants.

Cry-baby

Cry Baby (1990), de John Waters 

Après 21 Jump street, c’est dans cette comédie musicale Cry-baby que Johnny Depp se fait vraiment connaître au cinéma. Dans ce film à l’eau de rose, il est Wade Walker, un bad boy amoureux d’une jeune femme riche du nom d’Alisson. Il doit prouver qu’il n’est pas qu’un délinquant né du mauvais côté !

Edward-aux-mains-d-argent-Edition-25eme-anniversaire-Blu-ray

Edward aux mains d’argents (1991), de Tim Burton 

Dans ce conte fantastique Edward aux mains d’argents, il interprète Edward, un personnage pas ordinaire, aux effroyables mains de ciseau, dégageant un fort charisme et une grande sensibilité. Il mène une vie solitaire depuis la mort de son concepteur dans un château situé en haut d’une colline et est un jour découvert et recueilli par une famille, mais son arrivée ne sera pas vue d’un très bon œil par le voisinage… Arrivera-t-il à s’intégrer ?

Sweeney-Todd-le-diabolique-barbier-de-Fleet-Street-Blu-ray

Sweeney Todd (2008), de Tim Burton

Tim Burton et Johnny Depp se retrouvent une 6e fois pour le plus grand bonheur des cinéphiles dans Sweeney Todd… Notre Johnny représente le fameux barbier diabolique, un Londonien qui tranche les gorges sans sourciller et se débarrasse des cadavres avec la complicité de sa maîtresse Mrs. Lovett. Il envahit l’écran de sa prestation du début à la fin.

Alice-de-l-autre-cote-du-miroir-Blu-ray

Alice de l’autre côté du miroir (2016), de James Bobin

C’est un voyage à travers le temps qui attend nos protagonistes dans ce deuxième opus, Alice de l’autre côté du miroir, dirigé cette fois par James Bobin. Nous retrouvons les deux héros du film, Johnny Depp revient dans la peau du Chapelier fou ainsi qu’Alice (Mia Wasikowska),sa chère amie qui tentera d’explorer le passé du chapelier fou et de replonger au pays des merveilles pour aider ses amis à combattre le maître du temps.

Ne plus être lui à travers des personnages très différents

Toujours à la recherche de personnages complexes, Johnny Depp se construit ainsi une carrière à l’ombre des grands studios. Mais si le bonhomme a forte personnalité, se montrant exigeant quant aux choix de ses rôles et de ses films, l’acteur ne s’interdit rien et c’est sans retenu qu’il se jette dans l’Entertainment grand public.

Pirates-des-Caraibes-La-malediction-du-Black-Pearl-Blu-ray

Pirates des Caraïbes (2003), de Gore Verbinski

Dans cet opus de Pirate des Caraïbes, Johnny Depp enfile pour la première fois le costume de Jack Sparrow. Il apporte sa touche très personnelle à ce personnage afin de le rendre le plus excentrique possible. Jack Sparrow est un capitaine et un pirate dans la mer des Caraïbes. Il boit du rhum à longueur de journée et séduit des femmes tout en cherchant des trésors surnaturels. Tout bascule lorsqu’une bande de pirates décide de voler le Black Pearl, le navire de Jack Sparrow. Jack sait être touchant, voilà pourquoi, il échappe souvent au pire.

Neverland-Blu-Ray

Neverland (2005), de Marc Forster

Neverland, ce film aux moments magiques et émouvants met en scène un Johnny Depp sous les traits de James M. barrie, un écrivain et auteur dramatique, à la recherche de nouveautés dans son œuvre ainsi que dans sa vie. Barrie fait un jour la rencontre d’une famille nommée Llwelyn Davies qui permettra à notre cher auteur de transformer la magie de son œuvre à travers d’autres, qui l’a ainsi inspiré et poussé à créer Peter Pan.

Strictly-Criminal-DVD

Strictly Criminal (2015), de Scott Cooper

Strictly Criminal retrace la vie du gangster irlandais James Whitey Bulger, interprété par un Johnny Depp qui a littéralement trouvé un personnage à sa mesure. Il devient l’un des membres fondateurs de l’organisation criminelle de Winter Hill, une branche de la mafia irlandaise, il savoure ainsi son aspect de gangster psychopathe, sa transformation est impressionnante et donne encore plus de force à ce film qui pourtant, n’en manque pas…

Retour en force dans l’univers d’Harry Potter

La carrière de Johnny Depp n’est pas linéaire. La seule constante, c’est que ses personnages cachent une histoire puissante ou une personnalité hors normes.

Les-Animaux-fantastiques-2-Les-Crimes-de-Grindelwald-DVD

Les Animaux Fantastiques – Les Crimes de Grindelwald (2016) de David Yates

Ce livre de J.K. Rowling adapté au cinéma nous fait vivre les aventures de l’écrivain Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne), un magicien anglais. Norbert fait escale à New York muni avec lui d’une valise remplie d’une multitude d’animaux fantastiques. Le film Les animaux fantastiques a lieu 70 ans avant qu’Harry Potter n’étudie son livre à Poudlard. Depp incarne le maléfique sorcier Gellert Grindelwald, son personnage cache une histoire puissante et une personnalité hors norme.

Johnny Depp, acteur inclassable, n’est donc décidément jamais là où on l’attend. C’est ça aussi la marque des grands comédiens.

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Sélection de produits