Il existe un lien direct entre le magnésium et le maintien de la santé, la gestion du poids et la stabilité de l’état émotionnel. Les besoins s’élèvent en moyenne entre 360 mg et 420 mg de magnésium au quotidien. Ces besoins sont plus élevés pour les sportifs, les femmes enceintes et celles sous contraceptif oral.
Où trouver le magnésium ?
De préférence dans les aliments complets (pain, pâtes, riz, céréales du petit-déjeuner tels que flocons d’avoines ou de sarrasin…). On le retrouve également parmi : germe de blé, cacao, fruits de mer, légumes secs, pommes de terres, graines et oléagineux (sésame, noisettes, amandes, noix de cajou, noix du brésil, pignons de pins), légumes verts, noix de coco, bananes, fruits frais et secs (abricots, figues, raisins, dattes, bananes séchées…). Ainsi que certaines eaux minérales telles que Courmayeur, Rozanna, Volvic, Vittel.
Mon conseil : lorsque vous êtes d’humeur morose, triste et/ou fatigué, forcez sur les aliments riches en magnésium tout en buvant de l’eau minérale qui en contient. En cas de supplémentation (voir avec votre médecin traitant), demandez la forme glycinate, citrate ou encore gluconate de magnésium qui sont toujours associée à la vitamine B6. De plus, ces formes de magnésium ainsi que le magnésium marin sont mieux tolérée et absorbée (pas ou peu de réaction de diarrhées consécutives à la prise). Enfin, prenez votre magnésium à distance de boissons qui peuvent interagir tels que thé, café ou alcool.