Lorsqu’on souscrit un forfait chez un opérateur, il est parfois accompagné d’un joli téléphone portable tout neuf. Oui mais voilà, ce téléphone ne marche qu’avec la carte SIM de cet opérateur en particulier. Une sorte de petit fil à la patte, mais temporaire car il est possible à terme de désimlocker son smartphone en toute légalité afin d’y insérer la carte SIM d’un autre opérateur de téléphonie mobile.
Pourquoi un smartphone est-il simlocké ?
C’est évidemment pour garder leurs clients et les empêcher de se laisser tenter par la concurrence que les opérateurs bloquent les smartphones fournis avec un forfait mobile ! Une stratégie qui semble désormais inutile, l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) ayant mis en place des règles strictes sur le désimlockage, qui s’avèrent être clairement en faveur des consommateurs.
Peut-on désimlocker votre smartphone ?
Vous pouvez demander à votre opérateur de désimlocker votre smartphone gratuitement dès lors que vous avez dépassé les six premiers mois de la période d’engagement du forfait auquel est rattaché le téléphone. Certains opérateurs ont réduit cette durée à trois mois. Toutefois, il est possible de demander le désimlockage anticipé de son smartphone, mais des frais variables selon chaque fournisseur peuvent être facturés.
Bien sûr, si vous avez acheté votre smartphone librement, sans engagement avec un quelconque opérateur, il sera désimlocké d’origine !
Comment désimlocker un smartphone sous Android ?
Le désimlockage de votre smartphone sous Android exige que vous renseigniez le numéro IMEI de l’appareil. Ce numéro figure sur l’emballage d’origine du téléphone ainsi qu’au dos de sa batterie. Vous pouvez aussi l’obtenir en tapant : *#06#
Appelez votre opérateur pour lui communiquer votre numéro IMEI, et celui-ci vous fournira un code de déblocage à saisir directement sur le clavier du téléphone.
Comment désimlocker un iPhone ?
Dans le cas des produits Apple, c’est un peu différent. En effet, c’est le constructeur qui agit à distance sur l’iPhone. Depuis le site de votre opérateur, faites une demande de désimlockage qui sera directement transmise à Apple.
Environ deux heures plus tard, connectez votre iPhone à iTunes via le câble USB, ou bien directement par la liaison Wifi. L’interface vous propose alors de procéder à l’activation de l’appareil. En acceptant, vous désimlockez immédiatement votre iPhone.