À la fois technique et éthique, la permaculture gagne de plus en plus de jardins, qu’ils soient de la taille d’une ferme ou d’un balcon. Démarche responsable et humaine, elle propose une vision holistique de la nature, tout en étant redoutablement efficace et accessible aux jardiniers amateurs comme aux professionnels. Imiter la nature pour mieux en vivre, tel pourrait être son credo !
La permaculture : ça vient d’où ?
Même si on entend ce terme depuis peu et qu’il semble issu d’un effet de mode, la permaculture est née dans les années 1970. Imaginée par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren, elle est une forme d’agroécologie qui vise à permettre une agriculture pérenne et respectueuse aussi bien de l’environnement que des hommes. Tout le contraire de l’agriculture industrialisée et individualiste qui est la norme dans la production maraîchère, que la dépendance au pétrole et la course à la rentabilité ont paradoxalement coupé de la nature, comme l’analyse Manasobu Fukuoka dans son livre La révolution d’un seul brin de paille.
Les techniques de la permaculture
Elle repose avant tout sur l’observation de la nature : relations entre les végétaux et les animaux, besoins de chaque plante (pluie, exposition, nature du sol, etc.), et interactions entre les espèces. Le but est de jouer sur tous les tableaux pour que votre jardin fonctionne en autonomie : les déchets d’une plante font le compost de l’autre, l’ombre de l’une permet à sa voisine de s’épanouir, les fleurs attirent les insectes… D’où l’impression d’exubérance et de forêt vierge qui se dégage des jardins en permaculture. Pourtant, tout est parfaitement organisé !
Pour s’y retrouver, de nombreux ouvrages s’adressent à tous ceux désireux de créer leur potager en suivant ses principes. Les grands débutants les découvriront dans le Guide Larousse de la permaculture. Si vous possédez un petit bout de terrain, vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour vous lancer dans La Permaculture dans un petit jardin ou Mon petit jardin en permaculture. Vous visez plus grand et comptez en vivre ? Créer sa micro-ferme vous guide à travers les méthodes de culture comme le choix du statut. Citadin mais amoureux de la nature ? Apprenez à végétaliser votre toit, votre micro-terrain ou votre balcon avec La Permaculture en ville, c’est possible !
Une forte dimension humaine
Cette méthode n’est pas qu’un ensemble de techniques. Elle accorde une large place au travail et au bien-être de l’homme. L’objectif est même d’avoir le temps de regarder son potager pousser ! Jardiner sans se baisser, optimiser les associations entre les plantes pour intervenir le moins possible… Il devient possible d’obtenir de belles récoltes avec du matériel de jardinage tout simple et de prendre soin des plantes sans s’abîmer soi-même.
Toute une éthique se cache ainsi derrière la permaculture. S’il s’agit d’économiser les ressources naturelles, il est aussi question de respecter le travail humain et de mieux en redistribuer les bénéfices. Les notions de participation et de collectivité sont donc au cœur du concept, et les témoignages comme celui de Jean-Martin Fortier prouvent l’envie de la rendre accessible à tous.