Lancée à l’occasion de Quais du Polar, la collection Sang neuf de Plon prévoit de publier régulièrement des « romans noirs racés et singuliers ». Pionnière du roman d’espionnage, la maison d’édition renoue avec une tradition de défricheur du genre, en mettant en lumières des auteurs en prise avec le réel. Revue de détails.
Du lourd chez Plon
Depuis 1845, Plon s’évertue à défendre la littérature sous toutes ses formes, avec de nombreux projets éditoriaux ayant permis à la maison de multiplier les succès. Et si on lui doit la parution en France des aventures de James Bond signées Ian Fleming ou le tout début de la publication de SAS, l’éditeur a remis un pied dans le présent du polar grâce à Sang neuf, sa toute nouvelle collection dédiée au polar. La ligne éditoriale de cette série dirigée par Marc Fernandez suit les méandres du roman noir contemporain : réalistes, politiques et terriblement actuels, les premiers ouvrages disponibles dans les prochaines semaines font la démonstration de la vitalité du genre dans le domaine francophone.
Tu ne perds rien pour attendre
L’auteur gabonais Janis Otsiemi dépeint sans ménagement les réalités crues de son pays grâce à ses œuvres. C’est ce qui ressort de Tu ne perds rien pour attendre, qui retrace l’enquête d’un flic vengeur dans les bas-fonds de Libreville, à la recherche du chauffard qui a tué sa mère et sa sœur…
Parution le 16 mars 2017.
On ne meurt pas la bouche pleine
L’association est inédite et pour le moins étonnante : le très célèbre chef Thierry Marx s’est associé à l’auteure Odile Bouhier pour livrer On ne meurt pas la bouche pleine. On y découvre l’étonnante collaboration d’un policier français et de son homologue japonais, tous deux chargés d’arrêter un meurtrier infiltré dans le milieu de la cuisine moléculaire.
Parution en octobre 2017.
Justice soit-elle
Dans un monde où le poids du machisme implique que les femmes victimes de violences soient traitées comme des coupables, Justice soit-elle apparaît comme une saine dénonciation de cette inversion de valeurs. Marie Vindy perpétue avec ce roman une œuvre engagée entamée avec Une femme seule, Cavales et Chiennes.
Parution en juin 2017.
IDP 37
Pour son premier livre, Mathieu Neu marche dans les pas de George Orwell. Il décrit avec IDP 37 le quotidien d’un pays dans lequel l’État espionne les citoyens en permanence, en leur attribuant un Indice De Personnalité. Pour Paul le héros, cette découverte va s’apparenter à un voyage dans une société faite de faux-semblants et de paranoïa sécuritaire…
Parution en mai 2017.
Un bref moment d’héroïsme
Marseille, de nos jours. Une bande d’activistes décide de pourrir la vie des élus, en organisant des bastons pendant leurs discours. Autour du petit groupe de rebelles lancés dans ces « happenings » d’un genre nouveau, Cédric Fabre tisse la toile d’Un bref moment d’héroïsme, un roman du Sud teinté de l’influence de Chuck Pahlaniuk.
Parution en avril 2017.
Pour aller + loin :
—