Vous êtes décidé à investir dans un matériel audio et vous hésitez entre une mini chaine hifi et une enceinte Bluetooth ? Voici quelques pistes pour vous aider à faire votre choix sans vous tromper.
On trouve aujourd’hui sur le marché de très bonnes enceintes Bluetooth, et ce dans toutes les gammes de prix. Certaines sont ultra nomades, d’autres sont davantage destinées à un usage sédentaire. D’un autre côté, les mini-chaînes, qu’on croyait en perte de vitesse, se vendent toujours très bien. Au moment d’acquérir un système audio, le choix entre les deux peut ne pas être si facile. Plusieurs critères peuvent vous aider à arbitrer entre les deux.
L’usage nomade / sédentaire
Même si certaines mini-chaînes peuvent encore être alimentées par piles, elles nécessitent pour l’immense majorité d’entre elles un branchement au secteur. On reste donc tributaire des prises disponibles et on ne peut pas placer son enceinte où on veut. Les enceintes Bluetooth, au contraire, permettent grâce à leur batterie intégrée une plus grande liberté de mouvement. Certaines, à l’instar de l’Onyx Studio 3 d’Harman Kardon, cumulent branchement secteur et batterie intégrée.
Autre point fort des enceintes Bluetooth, elles sont de plus en plus nombreuses à proposer la résistance aux projections d’eau, voire même l’étanchéité pour certaines. Elles sont donc parfaites pour écouter sa musique au bord de la piscine ou sur votre terrasse sans crainte d’une éventuelle ondée. Pour la liberté de mouvement, l’enceinte Bluetooth est donc clairement la plus indiquée.
La connectique
Sur ce point, il n’y a pas vraiment de lutte, la mini-chaîne l’emportant haut la main. La connectique d’une enceinte Bluetooth est en général très succincte. On y trouve quasi systématiquement une entrée mini jack, plus rarement un port USB qui ne permet guère que la maintenance et, au mieux, la recharge de vos appareils nomades. Et c’est tout !
Les chaines hifi, de leur côté, proposent souvent un port USB permettant de lire les fichiers stockés sur une clé ou un disque externe, parfois une entrée RCA, systématiquement une entrée auxiliaire, une prise casque, etc… Par exemple, en intercalant un petit préamplificateur phono, vous pourrez connecter une platine vinyle sur votre mini chaine si elle dispose d’une entrée de type RCA, ce qui est assez fréquent. Sur une enceinte Bluetooth, la présence d’une telle prise est très rare.
La puissance
On trouve maintenant des enceintes Bluetooth très puissantes, notamment chez Marshall ou JBL. Mais il n’y pas de miracle, la puissance se paye, au niveau de l’autonomie et/ou de la portabilité. Sur ce point, les mini-chaînes permettent souvent de bénéficier d’une puissance supplémentaire. Autre avantage, leurs enceintes souvent détachables peuvent être positionnées idéalement dans une pièce pour obtenir une scène sonore plus réaliste, quand les enceintes Bluetooth offrent logiquement un espace sonore plus étriqué.
Les fonctions
Sur ce point également, les mini-chaînes prennent le large. Au mieux, sur une enceinte Bluetooth, on pourra écouter le son venu de son smartphone, de son lecteur mp3, de son ordinateur ou de sa tablette. Cela suffira au plus grand monde, les services de streaming offrant notamment un large choix musical.
Mais les chaines hifi font mieux. D’une part, elles offrent systématiquement la même connectivité Bluetooth, mais elles y ajoutent la possibilité de lire ses CD, ses fichiers stockés sur support USB, la radio FM, parfois la radio numérique DAB, etc… Certaines, comme la Denon D-F109, intègrent en sus un lecteur réseau permettant de diffuser les fichiers stockés sur son NAS, son ordinateur, ou encore la compatibilité Airplay pour une diffusion en haute qualité audio à partir de vos produits Apple. Pour finir, elles offrent toutes des fonctions de réveil/alarme bien pratiques au quotidien.
Le prix / le choix
On trouve de tout en matière de prix dans les deux catégories, mais d’une manière générale, il est plus facile de trouver une bonne petite enceinte Bluetooth à bas prix. J’en veux pour preuve la gamme d’enceintes Fresh’n Rebel. Les enceintes Bluetooth se positionnent généralement à moins de 300 euros, même si certains produits haut de gamme dépassent allégrement cette barre.
Les mini-chaînes occupent plutôt un créneau de plus de 250 euros et dépassent souvent les 400 euros pour les meilleures. Autre point fort des enceintes Bluetooth, le choix est très largement plus large, quel que soit votre budget, quand on ne trouve que quelque dizaines de références de mini-chaînes.
Le design
Les enceintes Bluetooth offrent un grand choix de formes, de dimensions, de couleurs, quand les mini-chaînes adoptent des styles souvent proches et sortent rarement des coloris bateau que sont le noir et l’argent. Entre le design rétro des enceintes Marshall, la finition toute scandinave des enceintes Vifa, le style original d’une Harman Kardon Studio 3, et bien d’autres encore, le consommateur a le choix. D’autant que les coloris se font de plus en plus souvent flashy, comme chez JBL ou Ultimate Ears. Sur ce critère ô combien décisif aujourd’hui, les enceintes Bluetooth l’emportent largement.
La qualité musicale
La qualité sonore d’une enceinte reste bien évidemment un critère essentiel de choix. Certaines enceintes Bluetooth, comme la Bowers & Wilkins T7, offrent un rendu sonore qu’on pourrait presque qualifier d’audiophile. Dans un style plus rock, une Marshall Acton fait plus que se défendre.
Mais le rendu musical d’une chaine hifi comme on en trouve chez Denon et chez Sony notamment est souvent sans commune mesure en termes de spatialité, de fidélité, de tenure dans les graves, d’étendue de la bande passante, etc… Les enceintes Bluetooth, de par leur format, obligent à faire des concessions sur le son. C’est moins le cas sur une bonne chaine hifi qui va plutôt essayer de marcher sur les plates-bandes des éléments hi-fi séparés.
La simplicité d’usage
Victoire par KO de l’enceinte Bluetooth sur ce point ! Il suffit de la charger, de la connecter en Bluetooth, et en avant la musique. L’installation d’une enceinte Bluetooth est à la portée de tous, y compris du néophyte. Cette facilité d’usage est d’ailleurs certainement pour beaucoup dans le succès de l’enceinte Bluetooth.
La mini-chaîne demande logiquement plus d’effort du fait des options plus nombreuses qu’elle propose. Pour la radio, par exemple, il faut connecter l’antenne, lancer une recherche des stations, les mémoriser, etc… Quant à la configuration du réveil, en fonction des fabricants, l’ergonomie de l’interface peut en faire une formalité comme un casse-tête insurmontable pour certains.