Pour ceux qui s’intéressent à la haute-fidélité, Kef est un nom qui évoque une longue lignée de produits emblématiques qui ont jalonné l’histoire de la marque anglaise. Les Muo qui nous intéressent aujourd’hui profitent, toutes proportions gardées, des études menées sur le top de la marque, les prestigieuses Muon.
Les enceintes Muon sont des enceintes très haut de gamme réservées à une clientèle restreinte au regard de leur prix. Les Muo, autrement plus abordables, n’entendent bien entendu pas rivaliser avec leurs glorieuses aînées, mais elles partagent visiblement le même ADN. Tout d’abord au niveau du design. On retrouve sur les Muo l’inspiration qui a donné vie au design très particulier des Muon. On retrouve aussi la fabrication métal (ici de l’aluminium) qui lui donne ce style très High Tech et moderne à la fois. La Muo est une enceinte Bluetooth de dimensions 8 x 21 x 6 cm. Avec son poids de 0,8 kg elle est plus portable que nomade. Elle intègre une batterie qui lui assure une autonomie de 12h pour 3h de charge. On est dans la moyenne de ce qui se fait aujourd’hui dans cette gamme, mais certaines concurrentes, chez JBL ou chez B&O Play par exemple vont beaucoup plus loin. La connectique est basique puisqu’on on retrouve un port micro-USB pour la charge, le câble étant bien entendu fourni, et une entrée mini-jack pour une écoute filaire.
Des Kef Muon surplombent des petites Muo (ici en édition limitée)
Jusque-là, rien de très détonnant en dehors du design me direz-vous ? C’est pourtant à l’intérieur de l’enceinte que l’originalité se niche. La Kef Muo est en effet équipée de deux haut-parleurs uni-Q de 5 cm de diamètre, soutenus par un radiateur passif. Les haut-parleurs Uni-Q sont une exclusivité Kef et se retrouvent sur l’intégralité de la gamme haute-fidélité. Cette technologie consiste à faire coïncider la surface émissive des haut-parleurs de medium et d’aigu au sein du même équipage. On obtient ainsi l’illusion d’une source unique, et donc une scène sonore plus réaliste. L’Uni-Q fait théoriquement disparaître tout décalage sonore selon l’endroit de la pièce d’écoute où vous vous situez. On retrouve cette technique notamment sur la Muon, mais aussi sur la Blade 2, autre enceinte haut de gamme de la marque.
Vue éclatée de la Kef Muo
La Kef Muo dispose par ailleurs d’une puce NFC pour un appairage rapide avec les dispositifs compatibles. La connectivité Bluetooth inclus le codec AptX, et la Muo peut être connectée à deux sources simultanément et garder en mémoire jusqu’à 8 sources. Il est possible de connecter 2 Kef Muo en stéréo et l’enceinte est compatible avec l’application maison qui permet de profiter de services de streaming ou encore de contrôler l’enceinte via un smartphone ou une tablette. Outre la connexion de deux enceintes en stéréo, il est possible d’envoyer le même signal à deux Kef Muo pour obtenir un son plus puissant, pour animer une soirée par exemple.
L’enceinte Kef Muo est proposée en pack avec un très bon casque intra-auriculaire, également d’origine Kef, le M100. Ultra léger avec ses 18 grammes, il est équipé de transducteurs large bande de 100 mm, d’une télécommande avec fonction prise de communication et est fourni avec un étui de transport, un adaptateur avion et 3 paires d’embouts.