Décryptage

Comment retrouver sa clé d’activation Windows ?

27 janvier 2017
Par Yasmina
Comment retrouver sa clé d’activation Windows ?
©dr

Indispensable à l’utilisation du système d’exploitation de Microsoft, la clé d’activation Windows n’est jamais perdue ! Voici quelques astuces pour la récupérer, y compris dans le cas particulier de Windows 10.

Une clé d’activation mise en place contre le piratage

Comme son nom l’indique, une clé d’activation est un code composé de chiffres et de lettres, qui permet d’activer, et donc d’utiliser, un logiciel que l’on a acheté et installé sur son ordinateur ou sa tablette. Il s’agit d’un procédé qui a été mis en place par les éditeurs de logiciels, dont Microsoft, afin de lutter contre la copie de leurs produits. Problème : dans le cas des versions de Windows antérieures à Windows 10, le logiciel doit être réactivé à chaque réinstallation. Il ne fallait donc ne pas perdre la clé d’activation sous peine de se faire quelques frayeurs…

 cle-produit-windows

Comment récupérer sa clé pour Windows ?

Si l’utilisateur n’arrive pas à retrouver sa clé d’activation Windows, il peut néanmoins la récupérer en utilisant des logiciels dédiés comme ProduKey ou SIW Portable. Sur les versions 7, 8, 8.1 et 10 de Windows, la clé peut être également retrouvée en utilisant la commande administrateur (via un clic droit sur le bouton démarrer puis un deuxième clic sur le sous-menu « invite de commandes (admin) »). Une fois la fenêtre de l’administrateur ouverte, l’utilisateur n’a plus qu’à copier la commande suivante : powershell « (Get-WmiObject -query ‘select * from SoftwareLicensingService’).OA3xOriginalProductKey »

Clé d’activation : le cas particulier de Windows 10

Sorti en 2015, Windows 10 utilise désormais une clé d’activation qui reste stockée en ligne, une première dans l’histoire du processus d’activation du système d’exploitation signé Microsoft. Que l’utilisateur ait profité d’une mise à jour gratuite de son ancienne version Windows (sans avoir à rentrer de clé) ou qu’il ait acheté Windows 10 et rentré sa clé produit, son activation restera mémorisée à vie par Microsoft pour l’appareil utilisé.  Cette mesure a été prise pour aller plus loin dans la lutte contre le piratage, mais elle permet aussi à l’utilisateur de garder le logiciel activé sur son ordinateur ou sa tablette, même en cas de désinstallation puis de réinstallation.

windows-10

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com