Décryptage

La navigation privée, c’est quoi et comment l’activer ?

16 février 2017
Par Christian Ferreol
La navigation privée, c'est quoi et comment l'activer ?
©dr

Si vous utilisez un ordinateur public, professionnel ou plus généralement hors domicile pour aller sur le internet, vous ne souhaitez sûrement pas laisser de traces de votre navigation. Aujourd’hui, de nombreux navigateurs internet proposent la navigation privée, qui permet de surfer en toute confidentialité. Décryptage.

Si vous utilisez un ordinateur public, professionnel ou plus généralement hors domicile pour aller sur le internet, vous ne souhaitez sûrement pas laisser de traces de votre navigation. Aujourd’hui, de nombreux navigateurs internet proposent la navigation privée, qui permet de surfer en toute confidentialité.

La navigation privée, c’est quoi ?

Il s’agit d’une fonction de votre navigateur qui, une fois activée, vous permet de surfer sur internet sans laisser de traces telles que l’historique des sites visités, les cookies, les fichiers temporaires, les formulaires, etc… En gros, lorsque vous sortez de votre navigation privée, il n’y a théoriquement aucune possibilité de savoir ce que vous avez fait, sur quel sites vous avez été, etc… Pourquoi dis-je « théoriquement » ? Parce que la navigation privée a tout de même ses limites. Les fichiers téléchargés, par exemple, ne sont pas effacés, tout comme les modifications apportées aux favoris et aux paramètres internet. Par ailleurs, la navigation supprime l’accès public à vos données de navigation, mais elles restent accessibles aux forces de police et bien entendu à votre fournisseur internet.

Pour quoi faire ?

Imaginons que vous souhaitiez faire un joli cadeau à votre chèr(e) et tendre. Si vous utilisez son ordinateur ou plus généralement un ordinateur auquel il/elle a accès, il serait facile de retrouver l’historique des sites visités lors de votre recherche. Adieu la surprise, alors qu’une simple navigation privée aurait conservé tout le mystère. De même, vous n’avez peut-être pas envie qu’un collègue de bureau ayant accès au même ordinateur partagé découvre que vous vous intéressez au traitement des verrues ou, que sais-je, que vous surfez sur les sites de recherche d’emploi… La navigation limite ce genre de risque en supprimant tout traces de votre passage.

Comment l’activer ?

C’est très simple. La méthode est peu ou prou la même sur les principaux navigateurs :

Sur Firefox par exemple, il suffit de cliquer sur le bouton « fenêtre privée » dans le menu des paramètres, accessible dans le coin supérieur droit. Une fenêtre de navigation s’ouvre alors :

 navigation privée

C’est tout aussi simple sur Chrome qui propose, toujours dans le coin supérieur droit, d’ouvrir une « nouvelle fenêtre de navigation privée ». On obtient alors cette page :

 navigation privée

Même topo pour Opéra, sauf que l’accès se fait dans le coin supérieur gauche.

 navigation privée

Dernier exemple, pour Internet Explorer, il faut suivre par ce cheminement : Paramètres > Sécurité > Navigation InPrivate.

 navigation privée

Il est également possible d’accéder aux fenêtres de navigation privée via le raccourci clavier Ctrl + Maj + P sur Internet Explorer, Firefox ou Ctrl + Maj + N sur Safari, Opera et Chrome.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech