Décryptage

5 bonnes raisons de choisir un picoprojecteur

20 février 2017
Par Christian Ferreol
5 bonnes raisons de choisir un picoprojecteur
©dr

Les projecteurs nomades, plus connus sous le nom de picoprojecteurs, se sont fait une place dans la catégorie des vidéoprojecteurs. Les références sont de plus en plus nombreuses et on constate un très net gain en performance et en polyvalence. Voici 5 bonnes raisons de vous lancer.

Ils sont nomades

Avec quelques centaines de grammes pour les plus légers et des dimensions qui leur permettent de tenir dans la main pour les plus compacts, les picoprojecteurs vous accompagnent partout. Là ou un vidéoprojecteur « classique » est encombrant et absolument pas nomade, de plus en plus de picoprojecteurs disposent d’une batterie intégrée ou externe qui leur offre jusqu’à 2 à 4 heures d’autonomie.

 Philips PicoPix

Ils sont performants

Le temps des picoprojecteurs à l’image anémique est révolu, les modèles actuels permettent d’afficher des images en qualité HD ou Full HD dans des diagonales allant jusqu’à 3 mètres voire plus. Les réglages d’images proposés sont certes moins évolués que sur un projecteur grand format, mais ils permettent d’adapter l’image à vos goûts et aux conditions d’utilisation. On est d’ailleurs souvent bluffé par le résultat visuel obtenu.

 Vivitek Qumi Q3 Plus

Ils sont polyvalents

Les picoprojecteurs modernes sont polyvalents en ce sens qu’on peut aussi bien les utiliser pour visionner un film sur le mur de sa chambre ou de son salon que pour une présentation professionnelle. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à intégrer une visionneuse Office permettant de diffuser vos fichiers bureautiques. Sans oublier la gestion des PDF, des fichiers Txt, etc…

 Vivitek Qumi Q3 Plus

Ils sont connectés

Les connectivités Bluetooth et wifi sont de plus en plus répandues sur les picoprojecteurs. On peut diffuser en mode sans fil l’image à partir d’un smartphone, d’une tablette ou encore d’un ordinateur. Nombreux sont ceux qui sont basés sur une interface Android ce qui donne accès à de nombreuses applications natives ou à télécharger. La connectique n’est pas en reste puisqu’on retrouve souvent des ports hdmi/MHL, USB, ou encore des lecteurs de carte mémoire.

 Picopix PPX3417W

Ils sont simples d’emploi

A la différence d’un vidéoprojecteur grand format dont la fiche technique ou le mode d’emploi peuvent rebuter le néophyte, les picoprojecteurs sont le plus souvent d’une prise en main évidente. On peut en profiter très rapidement, la configuration ne nécessite pas de connaissances particulières, on peut aisément le déplacer jusqu’à trouver le meilleur emplacement, etc…

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits