L’attentat qui a dévasté Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, n’a pas seulement ôté 12 vies. L’équipe des survivants a dû gérer l’après : la douleur du deuil, mais aussi la notoriété soudaine, l’afflux d’argent, les choix éditoriaux, les questions de succession, des désaccords profonds qui ont entraîné une scission au sein de l’équipe… Charlie Hebdo, le jour d’après, c’est le récit d’une guerre intestine et secrète qui a émergé du tragique.
L’attentat qui a dévasté Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, n’a pas seulement ôté 12 vies. L’équipe des survivants a dû gérer l’après : la douleur du deuil, mais aussi la notoriété soudaine, l’afflux d’argent, les choix éditoriaux, les questions de succession, des désaccords profonds qui ont entraîné une scission au sein de l’équipe…
Marie Bordet, journaliste au Point, et Laurent Telo, journaliste au Monde, ont rencontré des collaborateurs de Charlie démissionnaires ou encore en place, ainsi que l’avocat du journal. Ils rendent compte de cette douloureuse reconstruction, des contrecoups inattendus qui ont fait exploser l’équipe de Charlie, des difficultés à gérer un nouveau lectorat et un succès paradoxal qui érige un journal satirique en symbole national.
Charlie Hebdo, le jour d’après, c’est le récit passionnant des dessous d’une sombre affaire de pouvoir, d’une guerre intestine et secrète qui a émergé du tragique.
—
Parution le 4 janvier 2017 – 286 pages