Critique

Jordi Savall : deux albums à la croisée des continents

17 février 2017
Par Frédérique
Jordi Savall : deux albums à la croisée des continents
©dr

Jordi Savall fait rarement les choses à moitié : pour sa première publication de l’année, il nous offre tout simplement deux albums : un nouvel enregistrement du Llibre Vermell de Montserrat et Les Routes de l’esclavage, coffret thématique qui nous mène de l’Afrique à l’Amérique. À la fois livres / CD et DVD de concert, il s’agit de deux objets aussi beaux et intéressants à consulter qu’agréables à écouter. Des albums Alia Vox quoi !

Le Llibre Vermell de Montserrat

Llibre-vermell-montserrat-jordi-savallLe monastère de Montserrat en Catalogne était au Moyen Âge un important lieu de pèlerinage dédié à la Vierge. Le Llibre Vermell, recueil de textes et de pièces vocales anonymes en catalan, occitan et latin fut compilé au XIVe siècle. Les œuvres étaient destinées à être chantées et même dansées par les pèlerins en visite à l’Abbaye, notamment lors des veillées dans l’église. Des compositions simples, à la portée du plus grand nombre, propres à la dévotion ou à la fête, mais gardant une certaine réserve, voulue par le lieu.

Pour Jordi Savall, le Llibre Vermell est comme une longue histoire d’amour. Il l’a chanté dans son enfance, lorsqu’il était choriste. Il l’a ensuite enregistré pour le label Réflexe en 1973 avec l’ensemble Hesperion XX et son épouse, la regrettée Montserrat Figueras qui interprétait les parties solistes. Voici une nouvelle version, enregistrée le 25 novembre 2013, lors d’un concert à l’église Santa Maria del Pi à Barcelone, lieu idéal s’il en est. De son pupitre de violiste, Savall dirige Hesperion XXI, la Capella Reial de Catalunya et la soprano Maria-Cristina Kiehr en soliste. Duduk, ney, kanun, oud viennent enrichir les couleurs instrumentales, ils sont notamment mis en valeurs lors de courtes improvisations entre chaque partie chantée. La vidéo du concert ajoute à la magie des sons, celle du lieu. Un merveilleux moment, un peu hors du temps en CD comme en DVD.

jordi-savall-les-routes-de-l-esclavageLes Routes de l’esclavage, 1444 – 1888

Les livres / CD à thème sont une des grandes réussites de Jordi Savall : les Cathares, Jérusalem, les Balkans, Christophe Colomb ou les Borgia pour ne citer qu’eux, furent le point de départ de concert puis d’albums concepts, fruits de la collaboration d’historiens, écrivains, musiciens, comédiens. Les Routes de l’esclavage est ainsi la captation d’un concert donné à l’Abbaye de Fonfroide à Narbonne le 17 juillet 2015 avec deux CD audio et l’intégralité du spectacle en DVD. Partant de 1444, année de la découverte de la Guinée et de la première expédition de capture de masse, le comédien Bakary Sangaré donne le fil conducteur de cette triste épopée avec des textes d’époque, illustrés par des musiciens maliens (Balaké Sissoko à la kora, Kassé Mady Diabaté au chant), malgaches, marocains, pour la partie africaine, brésiliens, argentins, mexicains & colombiens (le Tembembe Ensamble Continuo), vénézuéliens pour l’Amérique, accompagnés de la Capella Reial de Catalunya et Hesperion XXI. Deux CD intenses, émouvants où les continents se mélangent, comme le sait si bien faire Jordi Savall. 

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits