Critique

Lieutenant Darmancour : l’itinéraire romancé du fils de Charles Perrault

13 janvier 2017
Par Lucie_F
Lieutenant Darmancour : l'itinéraire romancé du fils de Charles Perrault

Fils de Charles Perrault, Pierre séduit très tôt tout Paris par sa beauté mystérieuse et la grâce de sa plume. Le poète devient célèbre à l’âge de 19 ans grâce à l’écriture des Contes de ma mère l’Oye.

 


Lieutenant-Darmancour

Quête de reconnaissance et besoins identitaires

Pierre est rapidement désabusé par la société mondaine dédiée à l’écriture et cultive d’autres aspirations en secret. Inconsciemment, son seul désir a toujours été d’être admiré par son père et de pouvoir exister tel qu’il est et non comme celui qu’on voudrait qu’il soit.

Tragique destinée

Sa destinée prend une autre route le jour où sa bonté et son amour l’amènent à aider Guillaume, l’un de ses camarades, dans des travaux de charpente. Guillaume meurt accidentellement durant l’ouvrage, ce qui conduit Pierre à la prison du petit Châtelet en 1697.

Malgré son visage d’ange et ses douces paroles, Pierre sème le doute sur les conditions dans lesquelles Guillaume est décédé. Une seule voie s’impose à lui pour se libérer de la culpabilité, celle de l’armée où il endossera le rôle du lieutenant Darmancour. Seulement, il ne pourra jamais véritablement tirer un trait sur son passé et sera vite rattrapé par son affection pour les hommes.

Pierre Perrault bouscule les mœurs de l’époque par son charme et son arrogante sensualité. Ce roman est profond et très esthétique. 

Parution le 23 juin 2016 – 206 pages 

Lieutenant Darmancour, Éric Jourdan (La Musardine) sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Lucie_F
Lucie_F
libraire sur Fnac.com, spécialisée en Sciences Humaines & Psychologie
Sélection de produits