Critique

Merci pour l’invitation de Lorrie Moore : la vie comme elle grince…

16 janvier 2017
Par Melanie C.
Merci pour l’invitation de Lorrie Moore : la vie comme elle grince...
©dr

Auteure américaine connue pour son style cynique et acéré, Lorrie Moore livre un nouveau recueil de nouvelles tout en clair-obscur. Une succession d’instants volés, où la limite entre le quotidien et l’extraordinaire se floute… et fait des clins d’œil au fantastique.

Neuf nuances de gris

Lorrie Moore- Merci pour l’invitation- Éditions de l-Olivier- janvier 2017Neuf nouvelles détaillant la condition de la classe moyenne américaine d’aujourd’hui, avec un attachement particulier de Lorrie Moore à décrire les grands tournants de la vie dans leurs détails les plus quotidiens. Déception amoureuse, décès d’une amie, échec professionnel : on navigue entre les milieux et les âges, des politiques aux enseignants, des adolescents aux retraités, à la recherche d’une forme de sens ou d’une raison d’en rire. Mais plus encore que le thème et l’époque, ces récits ont en commun de mêler le clair à l’obscur, et la joie à la tristesse, sans plus chercher à les différencier. Peuplés d’ombres et de lumière, ils créent ainsi un étonnant nuancier de gris où l’on retrouve la trace de nos propres contradictions. Mi-tendre, mi-amère, l’auteure caresse et pique ses personnages, moque puis pleure les réalités qu’elle présente. Et s’offre soudain quelques passages par l’allégorie et le surréalisme, comme autant de petits piments saupoudrés dans le recueil. Des épices à savourer sans retenue.

L’art du court

Maîtresse reconnue dans l’art de la nouvelle, l’auteure des recueils grinçants Des histoires pour rien  (2010) et Vies cruelles (2013) confirme ici son talent pour les formats courts, maniant habilement la haute précision et l’imagination cadrée inhérente au genre. Avec une verve douce-amère adaptée à la confusion de notre époque. Merci pour l’invitation est son quatrième recueil et son huitième ouvrage traduit en français.

Parution le 12 janvier 2017 – 240 pages

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Laetitia Devaux

Merci pour l’invitation, Lorrie Moore (Éditions de l’Olivier) sur Fnac.com

Photographie de l’auteure © Zane Williams – Wikimedia Commons

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits