Décryptage

AdwCleaner, un utilitaire gratuit pour nettoyer votre PC

20 décembre 2016
Par Christian Ferreol
AdwCleaner, un utilitaire gratuit pour nettoyer votre PC
©dr

Barre d’outils indésirable, page de démarrage changée à votre insu, publicités intrusives qui gênent votre navigation internet, vous rencontrez ce genre de problèmes ? Essayez donc AdwCleaner, un utilitaire gratuit, souvent efficace et très simple d’installation.

Il n’y a pas que les virus dont il faut se méfier lorsqu’on va sur internet. Perçus comme moins dangereux, les adwares (logiciels publicitaires intrusifs), les hijackers (logiciels qui modifient votre page de démarrage) ou encore les détournements de barre d’outils (toolbar en anglais) sont tout aussi répandus et particulièrement agaçants voire dangereux. Pour vous aider, vous pouvez compter sur AdwCleaner, un logiciel récemment passé dans le giron de malwarebytes. Notons que ce dernier est l’éditeur d’un autre très bon logiciel – gratuit et éponyme – de nettoyage dont nous vous avions déjà parlé. AdwCleaner est aussi simple d’utilisation que rapide et efficace.

 AdwCleaner

1- Téléchargez AdwCleaner. Je conseille fortement de le télécharger directement à partir du site de l’éditeur. Cela vous garantira de disposer de la dernière version en date, mais aussi d’une installation propre, sans logiciel tiers inséré à votre insu. Par ailleurs, le mot « installation » est un peu impropre, puisque AdwCleaner est proposé sous forme portable, ce qui signifie qu’il n’est pas besoin de l’installer dans un dossier particulier. Il suffit de télécharger le fichier .exe et de le lancer. Il ne laisse donc aucune trace dans le système d’exploitation et peut-être enregistré et utilisé à partir d’un support externe type clé USB.

AdwCleaner

2- Une fois téléchargé, il suffit de cliquer sur le fichier .exe pour lancer AdwCleaner. Nul besoin de connaissances particulières en informatique, AdwCleaner scanne votre ordinateur et en quelques minutes, vous renseigne sur son état d’infection. Les éventuels adwares, hijackers et autres infections sont identifiés. Il vous est proposé de redémarrer votre ordinateur pour les éliminer, et c’est tout ! Attention, AdwCleaner ne remplace nullement un antivirus, il permet un nettoyage à posteriori, vous devez donc absolument avoir une solution de sécurité installée pour pouvoir naviguer en toute sécurité.

 AdwCleaner

3- Point important, il est possible de revenir en arrière si vous rencontrez une quelconque instabilité du système après nettoyage, en passant par l’onglet « Outils »

 AdwCleaner

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech