Principalement connue pour ses aspirateurs haut de gamme sans sac, la marque Dyson, la première à avoir commercialisé ce type d’aspirateur, se distingue particulièrement par sa capacité à concevoir des produits entièrement innovants et de qualité supérieure. Histoire d’un beau succès.
Des débuts difficiles
La société Dyson Appliances, fondée en 1992 par James Dyson, s’est taillée une place de choix dans le marché des produits électroménagers grâce à l’invention de son aspirateur à séparation cyclonique sans sac, qui s’appuie sur la technologie Dual Cyclone, technologie dans laquelle… aucune société n’a voulu investir.
Galère financière, difficulté à faire valoir ses idées, procédures judiciaires, trahison de l’un de ses actionnaires, contrefaçon, autant d’obstacles qui ont jalonné le parcours aux débuts difficiles de James Dyson. Qu’à cela ne tienne. Un chiffre d’affaires qui ne cesse de croître année après année, un chiffres annuel de ventes record, la présence de sa société dans près de 40 pays, la première place sur le marché des aspirateurs aux dépens de la marque Hoover, un record de brevets, l’attribution de nombreux prix viennent compenser et récompenser des années de dur labeur et de cuisantes défaites.
Des inventions maintes fois récompensées
La marque Dyson a plusieurs fois été récompensée pour ses projets novateurs. Parmi ces récompenses, citons celles-ci :
-En 1991, le tout premier aspirateur conçu par la société Dyson, le G-Force, est récompensé par le prix du Salon International du Design au Japon.
-En 1996, la marque remporte le Trophée Grand Prix et le Prix Consommateur du Design Produit de la part du Conseil du Design Britannique et du Design Business Awards.
-En 1997, la Dyson Appliances est la première société britannique à recevoir le Prix du Design européen.
-En 2006, James Dyson reçoit la Cross of British Empire (qui équivaut à la Légion d’honneur) qui lui est remise par Sa Majesté elle-même.
Une pléiade d’inventions : de la brouette de jardin…
La première invention de James Dyson, la brouette à boule Ballbarrow, remonte à 1976. Il invente ce produit parce qu’à l’instar de ses compatriotes britanniques qui se soucient du soin de leur pelouse, il ne supporte plus que la roue de sa brouette ne cesse de s’enfoncer dans son gazon.
Au mois de mai 1993, c’est au tour de l’invention de l’aspirateur à séparation cyclonique, sans sac, le DC01, de voir le jour. Exaspéré de constater que suite à l’utilisation de son aspirateur, le sac se bouche suite à l’accumulation des poussières, il décide de concevoir ce nouveau type d’appareil puis son successeur, le DC02, qui connaît un succès semblable.
…aux ventilateurs en passant par les luminaires
Après l’aspirateur de type balai, traîneau, à main, c’est sous forme de boule, le Dyson Ball, que le dernier-né des aspirateurs Dyson se présente. L’appareil offre une plus grande stabilité et un maniement plus facile.
Dans le domaine des ventilateurs, celui que James Dyson a imaginé, le Air Multiplier, est dépourvu de pales. L’air du système est aspiré à la base de son pied et ressort plus haut, ce qui crée un appel d’air régulier avec effet amplificateur. Il comporte comme principal avantage d’être plus sécuritaire.
Pour ce qui est du sèche-mains, le Dyson AirBlade a été construit sur le principe de propulsion de « lames » d’air qui sèchent les mains très rapidement sans les chauffer et conséquemment sans les dessécher. Si l’appareil est plus dispendieux à l’achat, il est par contre moins cher à l’usage.
Dans la catégorie des systèmes de chauffage, le Hot Dyson, a été créé selon le même principe que le ventilateur Air Multiplier, sans pales. Son look original, son aspect sécuritaire, sa facilité d’entretien et son coût moindre à l’utilisation contribuent à assurer le succès de l’appareil.
La catégorie des luminaires a également rejoint le catalogue de la marque. Les lampes CSYS et Ariel fonctionnant avec des LED’s sont conçues pour offrir près de 160 000 heures d’éclairage.
Selon les dires de James Dyson, l’objectif qu’il vise en créant ses inventions est de simplifier la vie du consommateur, pas de connaître le succès. Pourtant, grâce à l’originalité et à la qualité des produits qu’il conçoit, succès de la marque et satisfaction du client sont tous deux au rendez-vous.