Faisant suite à la très bonne enceinte Vifa Copenhagen, voici aujourd’hui le test de sa petite sœur, la Vifa Helsinki. Nous allons voir qu’elle fait mouche tant au niveau du son que pour son design original.
Stylée, c’est le qualificatif qui vient à l’esprit quand on sort la petite Helsinki de sa boîte. Elle est toute mignonne avec sa forme évoquant un sac à main. La fabrication est tout aussi soignée que celle des autres enceintes Vifa et on retrouve ici encore le design scandinave, mêlant l’élégance subtile au sens inné de la forme. La fabrication associe avec bonheur l’aluminium de la structure, le cuir de la poignée de transport et le tissu Kvadrat qui recouvre l’enceinte, un tissu déjà vu sur la Vifa Copenhagen et également choisi par le concurrent scandinave B&O pour sa Beoplay M5.
A l’intérieur, on trouve 2 haut-parleurs de grave de 6 cm de diamètre assistés par 2 radiateurs passifs pour une meilleure extension dans les basses, et deux haut-parleurs large bande de 5 cm de diamètre chargés de diffuser la bande de fréquence medium-aigü. L’amplification, confortable, atteint 50 watts et les dimensions maximales de l’enceinte sont de 15,6 x 21 x 7 cm pour un poids de 1,4 kg.
La Vifa Helsinki est donc transportable mais ne peut guère faire office d’enceinte nomade qu’on pourrait glisser dans un sac à dos. En revanche pour un usage dans la maison ou sur une table de jardin en été, elle sera parfaite d’autant qu’elle dispose d’une autonomie de 8h à niveau modéré et de 3 à 4 heures au niveau maximum. Elle accepte toutes les sources Bluetooth (elle est notamment compatible Bluetooth AptX) mais il est aussi possible de connecter une source en filaire en passant par le port mini-jack, le câble idoine étant fourni. On trouve aussi dans le packaging extrêmement bien conçu une sacoche de transport en tissu et quelques goodies sous formes de cartes postales. Les deux touches tactiles en face avant permettent de regeler le volume tandis que la touche située sur la tranche droite permet l’appairage Bluetooth, le choix de la source (Bluetooth ou filaire) et l’extinction/mise en marche. Et c’est tout.
La mise en route est des plus simples, on recherche l’enceinte avec son lecteur mp3 doté de la connectivité Bluetooth, son smartphone ou sa tablette, et quand on est connecté on envoie la musique. Pas de problème spécifique à signaler, l’appairage est rapide. Et le son étonnamment ample pour une enceinte de ce format. La puissance est au rendez-vous et les graves descendent vraiment proprement. Elle commence à montrer ses limites quand on pousse le niveau sonore mais sa tenue en puissance peut être considérée comme très bonne. L’aigu et le medium sont très qualitatifs, dans une veine plus audiophile que ce que l’on entend la plupart du temps sur ce genre d’enceinte. La scène sonore est en revanche plus étriquée qu’on en l’aurait souhaité et l’enceinte assez directive. Si vous recherchez un son à 360° passez votre chemin, la Vifa Helsinki n’est pas faite pour vous. Par rapport à d’autres enceintes de cette gamme de prix comme une JBL XTreme par exemple, le son est plus clair. Ce qui en fait une enceinte plus polyvalente pour écouter tous les types de musiques, sa clarté se prêtant à l’écoute de musiques telles le jazz, le classique, tandis que sa puissance associée à l' »étendue de sa bande passante rendra justice aux musiques plus musclées et/ou électroniques.
La Vifa Helsinki n’est pas pour autant parfaite. Outre le fait qu’elle talonne en poussant -beaucoup- le volume, elle manque de fonctionnalités pour une enceinte de cette gamme de prix. Pas de fonction recharge, pas de possibilité d’appairage de plusieurs enceintes comme chez JBL, Sony ou encore Ultimate Ears. Plus embêtant, il n’est pas possible de naviguer entre les pistes ou de mettre le musique en pause depuis l’enceinte, chose pourtant courante sur des produits bien plus abordables. Notons pour finir que la Vifa Helsinki est compatible ver l’application maison. S’agissant d’une enceinte Bluetooth, les possibilités sont bien moindres que pour la grande Copenhagen, qui offrait aussi la connectivité wifi. On peut tout de même activer un mode qui modifie l’équilibre des fréquences lors d’une écoute à bas niveau, très pratique pour conserver une écoute agréable le soir ou la nuit sans déranger ses voisins. Son tarif pour finir, mériterait d’être plus doux, malgré ses évidentes qualités musicales.