Si vous disposez d’une télévision HD Ready ou mieux, en Full HD ou en Ultra HD, regarder un simple DVD aurait de quoi vous faire mal aux yeux. En effet, la résolution d’un DVD étant inférieure à la résolution HD, l’image obtenue sera loin d’être optimale. Pour pallier à ces problèmes d’échelle, les constructeurs ont conçu la fonction d’upscaling sur les lecteurs et les télévisions. Qu’en est-il ?
Pour faire simple, l’upscaling est un traitement de mise à l’échelle effectué par les lecteurs ou les télévisions et permettant d’adapter l’affichage d’une résolution inférieure sur un diffuseur disposant d’une résolution quant à lui supérieure. Ainsi, grâce à la fonction d’upscaling, le signal HD d’un lecteur Blu-Ray sera automatiquement redimensionné à la résolution Full HD ou UHD de votre télévision, vous permettant de profiter de votre film, et ce avec une bien meilleure qualité. Bien sûr, vous n’aurez jamais la qualité d’un affichage natif UHD, mais l’upscaling pourra toujours améliorer le résultat.
En fait, la qualité de ce résultat dépendra en quelque sorte du processeur de votre lecteur. Ce même processeur devant combler en temps réel un manque de pixels de par la résolution inférieure de votre Blu-ray par rapport au diffuseur HD, ce type de calcul immédiat sera plus ou moins bien réalisé selon la puissance du processeur. Certains lecteurs offriront donc un traitement d’upscaling beaucoup plus optimisé et précis que d’autres.
Point à ne pas omettre ! Afin de pouvoir procéder à un traitement d’upscaling sur votre télévision, le lecteur Blu-ray devra être connecté au diffuseur (téléviseur) via une liaison numérique HD, autrement dit en HDMI. Vérifiez donc bien que votre lecteur dispose d’une sortie adaptée à la réalisation d’une opération d’upscaling efficace.
La technologie QLED de Samsung
À noter que Samsung propose pour certains de ses modèles de téléviseurs Ultra HD une fonction UHD Upscaling, permettant à l’utilisateur de profiter à la résolution 3840 x 2160p de contenus à la résolution inférieure : SD, HD ou Full HD. Une façon de ne plus avoir de limites dans ce que vous regarderez à la télévision !