Il peut parfois arriver d’être surpris par le faible niveau de batterie de son iPhone en pleine journée et malheureusement, il n’y a pas toujours une solution de recharge à proximité. Pour l’éviter, voici quelques astuces pour optimiser la batterie de votre iPhone.
Bien régler la luminosité
Il s’agit d’un des paramètres qui agit le plus sur la consommation de votre batterie. La première solution, c’est évidemment de réduire au maximum le niveau de luminosité de votre écran, dans les réglages ou en balayant de haut en bas l’écran, pour afficher le Centre de contrôle.
La seconde, c’est de désactiver le réglage automatique de la luminosité dans les paramètres du téléphone, de manière à ce qu’elle ne se dérègle pas, ainsi, vous allez économiser de la batterie.
Fermer les applications en tâche de fond
Il peut fréquemment arriver d’ouvrir une multitude d’applications sur son iPhone, sans pour autant avoir le réflexe de les quitter réellement. Pensez donc à fermer les applications en tâche de fond. Il vous suffira de balayer du bas vers le haut pour accéder au multitâche, puis de balayer les apps ouvertes de bas en haut pour les fermer et non pas les laisser en veille.
Désactiver l’actualisation en arrière plan
Désactiver l’actualisation en arrière-plan peut aider à prolonger la durée de vie de la batterie de votre iPhone en réduisant la quantité d’énergie utilisée par les applications.
Il existe plusieurs façons de désactiver l’actualisation en arrière-plan sur un iPhone. L’une des méthodes les plus simples consiste à accéder aux réglages de l’appareil, sélectionner Général et puis Actualisation en arrière-plan. Vous pouvez ensuite sélectionner les applications pour lesquelles vous souhaitez désactiver l’actualisation en arrière-plan en les désactivant individuellement.
Vous pouvez aussi désactiver complètement l’actualisation en arrière-plan pour toutes les applications en allant dans les réglages de l’appareil, sélectionner Général et puis Actualisation en arrière-plan, puis sélectionner Désactiver.
Sachez que désactiver l’actualisation en arrière-plan pour certaines applications peut affecter leur fonctionnement, il est donc important de vérifier les paramètres de chaque application avant de désactiver l’actualisation en arrière-plan.
Désactiver le Bluetooth et le Wi-Fi
Pensez régulièrement, si vous n’en avez pas l’utilité, à désactiver votre Bluetooth et votre Wi-Fi s’ils ne sont pas connectés à un point d’accès ou à un autre appareil quelconque. Pour cela, accéder au centre de contrôle en balayant du haut vers le bas. Lorsque les sigles WI-FI et Bluetooth sont de couleur bleu, c’est qu’ils sont activés.
Activer le mode économie d’énergie
Le mode économie d’énergie réduit la consommation énergétique de votre iPhone, le temps que vous le rechargiez pleinement. L’activation de ce mode désactivera l’actualisation des apps en arrière-plan, les téléchargements automatiques et certains effets visuels. Vous trouverez ce mode dans Réglages puis Batterie, mais elle vous sera proposée automatiquement dès que vous atteindrez les 20 % de batterie restant.
Passer en mode avion
Le mode avion désactivera automatiquement votre connexion au réseau, mais aussi votre géolocalisation, deux des grands consommateurs de batterie. Petite astuce supplémentaire : activez le mode avion pendant que vous chargez votre iPhone divisera par 2 le temps de charge de celui-ci, pensez à le désactiver lorsque vous chargez votre iPhone. Vous pouvez activer le mode avion depuis le Centre de contrôle.
Désactiver les notifications Push
Les notifications Push sont les notifications qu’une appli vous envoie, sans qu’elle ne soit ouverte, comme les notifications de message sur les réseaux sociaux. Très utile donc, les notifications push consomment quand même pas mal d’énergie, il convient de désactiver les notifications push pour les applis dont vous n’avez pas l’utilité pour économiser de la batterie, mais aussi pour moins encombrer votre smartphone de notifications inutiles. En prime, vous allez être moins distrait par votre smartphone.
Pour désactiver les notifications push sur un iPhone, suivez ces étapes:
- Accédez aux réglages de votre iPhone.
- Notifications.
- Sélectionnez l’application pour laquelle vous voulez désactiver les notifications push.
- Désactivez l’interrupteur Autoriser les notifications.
À lire aussi
Pensez à vérifier l’état de votre batterie
Il ne faut pas oublier qu’une batterie de téléphone est une pièce d’usure dont l’état se dégrade naturellement avec le temps. Pour aider les utilisateurs à s’en rendre compte, Apple a intégré sur ses iPhone la possibilité de visualiser l’état actuel de votre batterie en pourcentage par rapport à son état neuf.
Pour cela, il suffit d’aller dans Réglages, Batterie puis État de la batterie et recharge.
Si votre batterie est dégradée, il vous sera indiqué de la changer. Selon Apple, l’état optimal de la batterie est au dessus de 80 %.