Pour son premier roman, Dan Gemeinhart, enseignant et documentaliste en école primaire, a choisi un sujet grave : la maladie d’un enfant. Mais son jeune héros n’est pas résigné et n’a pas dit son dernier mot ! Coûte que coûte, il va réaliser son rêve : faire l’ascension du Mont Rainer… avec son chien !
L’ascension du Mont Rainer
Cet ancien volcan haut de plus de 4000 mètres, Mark, onze ans, a toujours voulu le conquérir. Quand il apprend la gravité de sa maladie, il fugue. Il part avec quelques affaires et son chien Beau, sans prévenir ses parents, morts d’inquiétude, mais en laissant un message à sa meilleure amie Jessie. Elle, elle comprendra.
Commence alors un périple jusqu’au Parc National du Mont Rainer, situé dans l’état de Washington dans le Nord-Ouest des États-Unis. Un voyage semé d’embûches, accompli par un jeune garçon affaibli par la maladie, mais décidé à réussir.
Un voyage hautement symbolique
On ne peut s’empêcher de penser à Nos étoiles contraires, le best-seller pour ados. Comme John Green, Dan Gemeinhart livre un message d’espoir. Mark est déterminé à réaliser son rêve, malgré (ou à cause de) la maladie, malgré l’adversité et les doutes qui ne manquent pas de survenir au fil du voyage.
Mais La Vérité vraie est aussi un roman d’aventures, un road trip dans la pure tradition américaine et l’auteur avoue ne pas avoir ménagé son héros. En quête de vérité et d’identité, Mark poursuit sa route et donne au lecteur une belle leçon de courage.
La Vérité vraie de Dan Gemeinhart inaugure, avec L’Appel des étoiles de Ken Follett et Le Monstre nounou de Tuutikki Tolonene, la collection R Jeunesse des éditions Robert Laffont.
—
À partir de 9 ans
Parution le 10 novembre 2016 – 288 pages
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Fabien Le Roy