Ultra-portable ou Tablet PC ? Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre ces deux types de produits. L’ultra-portable est un ordinateur portable plus léger et fin que la normale tandis que le Tablet PC combine tablette tactile et PC portable. Vous n’arrivez toujours pas à voir les différences vous permettant de faire votre choix ? Nous allons les mettre en lumière pour vous, selon l’utilisation souhaitée.
Ultra-portable ou Tablet PC ? Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre ces deux types de produits. L’ultra-portable est un ordinateur portable plus léger et fin que la normale tandis que le Tablet PC combine tablette tactile et PC portable (on parle d’ailleurs aussi de « PC hybride », de « 2-en-1 » ou de « convertible »). Vous n’arrivez toujours pas à voir les différences vous permettant de faire votre choix ? Nous allons les mettre en lumière pour vous, selon l’utilisation souhaitée.
Vous ne faites aucune concession sur la puissance
L’ultra-portable est un PC portable dont les composants ont été miniaturisés pour le rendre plus léger. Aujourd’hui, ces machines offrent d’excellentes performances malgré leur petite taille. Certains modèles embarquent le processeur Intel Core i7, pour travailler, jouer ou regarder des vidéos en toute sérénité. On aurait donc tendance à penser que les ultra-portables remportent le match de la performance sur les PC hybrides. Mais c’était sans compter sur les tablettes PC orientés « portable », c’est-à-dire ceux dont les performances tendent à égaler celles des portables classiques. Il s’agit en réalité de portables dont l’écran tactile est orientable ou amovible, donc transformables en tablette.
Vous recherchez la mobilité avant tout
Pour vous, il est indispensable d’emporter votre appareil partout avec vous ? Vous voulez qu’il soit discret, léger et utilisable en extérieur ? Les tablettes PC ont justement été créées pour cela. Ils battent les ultra-portables sur le terrain de l’autonomie : jusqu’à 18 heures d’autonomie alors que les ultra-portables peinent à attendre la barre des 10 heures. Attention toutefois : comme on l’a vu, il faut distinguer les hybrides orientés « portable » des hybrides orientés « tablette ». Pour la mobilité, mieux vaut se tourner vers un modèle orienté « tablette », plus fin et plus léger. En mode tablette, c’est-à-dire une fois l’écran séparé du clavier, vous pourrez utiliser votre appareil de manière prolongée sans ressentir le besoin de la poser.
Pour vous, le design est un critère décisif
Si la légèreté, le design épuré et la finesse de la machine sont votre priorité, vous trouverez votre bonheur parmi les ultra-portables, même si les tablettes PC sont en fort progrès. Les ultra-portables évitent le plastique pour privilégier les matériaux nobles, avec des coques métalliques et d’excellentes finitions. Les plus exigeants peuvent compter sur les Ultrabooks, la catégorie haut de gamme des ultra-portables, capables de rivaliser avec le Macbook Air d’Apple. Cette nouvelle génération de PC lancée par Intel doit satisfaire un cahier des charges (épaisseur, autonomie, performances…) pour obtenir le label « Ultrabook ».
2 catégories de produits de plus en plus proches
Pour les amateurs de machines alliant finesse et puissance, les ultra-portables et en particulier les Ultrabooks restent le meilleur choix. Pour les nomades recherchant confort d’utilisation et polyvalence, les Tablet PC seront plus appropriés. Néanmoins, l’apparition des modèles d’ultra-portables à écran tactile montre que ces deux catégories de produits ont tendance à se confondre.