Vous êtes amateur de café ? Les cafetières se déclinent en de nombreux modèles et s’adaptent à vos goûts et à vos usages : machine à expresso, cafetière à filtre, à dosettes, cafetière italienne ou à piston… Quel que soit votre choix, elles réclament un entretien minimum pour vous concocter votre boisson favorite au quotidien et prolonger leur durée de vie.
Les bons gestes pour prolonger la durée de vie de sa machine à café
Avant de penser à entretenir sa cafetière, vous pouvez prendre les devants en consultant le mode d’emploi afin de vous familiariser avec quelques bons usages. Par exemple, il est préférable de prévoir trop d’eau dans le réservoir plutôt qu’en manquer. Dans le cas contraire, la pompe aspire de l’air et dégrade la structure interne. Il peut aussi être indiqué de filtrer l’eau avec laquelle on remplit le réservoir, afin d’éviter l’apparition de calcaire.
Veillez également à installer votre cafetière loin d’une source de chaleur (four, plaque de cuisson …) car celle-ci pourrait affecter certains éléments. Pensez aussi à l’éteindre si elle n’est pas munie d’un arrêt automatique (certaines cafetières expresso possèdent cette fonction). Le bénéfice est double : elle ne consomme pas d’énergie inutilement et ses composants s’usent moins vite.
Pour que votre café révèle toutes ses saveurs, la verseuse doit être très régulièrement lavée et le réservoir d’eau ne doit pas contenir d’impuretés. Certaines machines à expresso possèdent une buse vapeur conçue pour confectionner des cappuccinos. Le réservoir accueillant le lait et la buse doivent être soigneusement entretenus après chaque utilisation.
On conseillera également de rincer régulièrement toutes les machines en faisant couler un café sans insérer de filtre, de capsule ou de dosette : l’eau chaude va passer dans les conduits et dégraisser certaines parties. De même, on pratiquera régulièrement un dégraissage de l’appareil, au moyen d’un détergent.
A quelle fréquence dois-je nettoyer ma machine à café ?
Le grand nettoyage de la machine (intérieur et extérieur, mais aussi le détartrage) doit avoir lieu le plus régulièrement possible. La période entre deux lavages va dépendre de la quantité de cafés produits : un usage individuel ou familial réclame environ un entretien complet par trimestre. Au-delà de dix cafés par jour, on passera au nettoyage mensuel, l’usure apparaissant naturellement plus vite avec cette utilisation.
D’où vient le tartre dans une cafetière ?
Les personnes utilisant une eau très calcaire vont voir apparaître du tartre sur les parois et dans les conduits de leurs machines. Dans la mesure où les cafetières ont majoritairement des mécaniques de couleur sombre, et des parties souples dans ces mêmes teintes, le tarte va rapidement se voir, avec son dépôt blanc caractéristique. Il est généré par le passage régulier de l’eau chaude, dont les particules minérales vont s’agréger. S’il ne nuit pas à la santé, cet excès de tartre pèse beaucoup sur la durée de vie des machines à café : on détartrera de préférence au moment du nettoyage complet de la machine.
Nettoyer et détartrer une cafetière filtre
Rincer régulièrement la partie dans laquelle le café coule est un sage conseil. Une fois par mois ou par trimestre, procéder au nettoyage complet de la machine à filtre permet de limiter les effets à long terme de la graisse et du tartre. Pour les parties externes, quelques coups d’éponge suffisent.
Pour la mécanique, le porte-filtre et la cafetière proprement dite :
- utiliser un mélange de 2/3 d’eau et d’1/2 de vinaigre blanc, que vous versez dans le réservoir
- Faites couler le café sans filtre
- Répéter ensuite l’opération avec seulement de l’eau pour rincer complètement l’appareil
Nettoyer et détartrer une machine espresso à dosettes ou capsules
Certaines pièces de votre machine à capsules nécessitent un entretien régulier : on rincera particulièrement le dispositif de recueil des capsules sur les cafetières Nespresso, ainsi que le compartiment de recueil d’eau (la partie basse est facilement amovible de ce type d’appareils).
Pour le détartrage des machines à systèmes Nespresso, Senseo, Tassimo ou Dolce Gusto, il convient de suivre la procédure présente dans le manuel.
Elle est en général la suivante
– Il faut vous munir d’un détartrant vendu par le fabricant ou une marque spécialisée (il se présente sous forme de gel ou de pastilles) que vous allez mélanger à de l’eau, selon les proportions indiquées dans le mode d’emploi.
– On verse la solution dans le réservoir
– On lance le cycle de détartrage intégré à l’appareil (suivant les modèles, cette procédure se lance par une combinaison de bouton, en appuyant par exemple en simultané sur « 1 tasse » et « 2 tasses », reportez-vous au mode d’emploi pour en savoir plus)
– De manière automatique, la machine va procéder au détartrage en laissant couler l’eau par intermittence, durant environ 20 minutes
– Vous pouvez répéter l’opération une fois
Ensuite, la procédure de rinçage s’effectue en respectant les mêmes étapes : il suffit simplement de placer seulement de l’eau dans le réservoir. L’opération est également à répéter une fois.
Les produits disponibles sur le marché
On trouve pour les systèmes les plus répandus des produits nettoyant/détartrant fournis par les constructeurs de machines, comme l’EcoDecalk chez Delonghi, ainsi que des produits génériques, comme les pastilles Jura, ou le liquide universel de chez Temium. Un seul flacon laisse au moins un an d’entretien devant soi !